Bouddhisme en Inde

Bouddhisne en Inde

Le Bouddhisme : L’une des grandes originalités de cette religion est d’être apparue en Inde, de s’être propagée sous une forme ou une autre dans presque toute l’Asie, de susciter un intérêt non négligeable en Occident et d’avoir pratiquement disparu de son pays d’origine.
Le prince Siddhartha Gautama Shakyamuni, le Bouddha (l’Eveillé), naît en 563 avant notre ère à Lumbini (ville du Népal). Echappant au luxe de son milieu, il comprend la vraie nature de l’Etre, la souffrance, et à force de méditation, découvre le moyen d’en sortir : le Sentier à  huit voies ou “une foi pure, une volonté pure, un langage pur, une action pure, des moyens d’existence purs, une concentration pure, une mémoire pure et une méditation pure”.
Le respect qu’ils suscitent dans le peuple vaut beaucoup de popularité à la doctrine. Des souverains eux-mêmes se convertissent au bouddhisme que l’empereur Ashoka propage à travers toute la péninsule. Cette vulgarisation, ajoutée à l’essor de l’hindouisme moderne et à sa propension à assimiler les doctrines les plus contradictoires, suscite rapidement un syncrétisme complet entre bouddhisme et hindouisme.
Le Bouddha lui-même est considéré comme un avatar de Vishnu, et lorsque les musulmans  rasent les derniers monastères bouddhistes de la plaine du Gange à la fin du XII siècle,  l’enseignement du prince Siddhârta a déjà été  soumis à assez de réformes et de réexamens pour que l’on ne puisse plus parler de bouddhisme indien.

You may also like...

2 Responses

  1. April 21, 2016

    […] III siècle avant j.C. et le XIIe siècle de notre ère pendant l’exceptionnelle expansion du bouddhisme en Inde. le site fut oublié après le XIIIe siècle jusqu’a  sa redécouverte par le […]

  2. April 22, 2016

    […] Bouddhisne L'une des grandes originalités de cette religion est d'êntre apparue en Inde, de s'être propagée sous une forme ou une autre dans presque toute l'Asie  […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Show Buttons
Hide Buttons