De la Côte de Malabar à la Côte de Coromandel - 15 jours | 14 nuits

Points forts de ce voyage :
  • Cochin, son palais hollandais et sa synagogue
  • Le Parc National de Periyar
  • La région bucolique de Chettinad
  • Pondichéry, ancien comptoir colonial français

 

 


ITINÉRAIRE

 

Jour 01 Cochin

Arrivée à l’aéroport international de Cochin. Accueil et transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

Jour 02 Cochin
Cochin, ancien comptoir d’abord portugais puis hollandais possède un caractère cosmopolite qui se reflète dans la diversité de styles, d’ambiances et d’architectures et qui témoignent d’influences venues du monde entier. Visite de l'église St François, premier sanctuaire chrétien construit en Inde, arrêt aux filets de pêche chinois. Puis, dans l’ancien quartier colonial de Mattanchery, visite de la synagogue et du palais hollandais, résidence du gouverneur. Balade dans les rues des brocanteurs et antiquaires au cœur de la vieille ville où se trouve le quartier traditionnel des entrepôts d'épices. En soirée, représentation d'un spectacle de danses Kathakali, combinaison spectaculaire de drame costumé, de danse et de chant. Nuit à l’hôtel.

Jour 03 Cochin - Allepey
Route vers Allepey entre plantations d’hévéas et de thé. Allepey est une agréable petite ville en bordure du grand lac Vembanad et l’une de ses principales activités artisanales est l’exploitation et la transformation du coir, fibres de l’écorce de la noix de coco. Entourée de canaux, Allepey invite à un voyage hors du temps au travers de ses backwaters. Bordés de cocotiers et de rizières, ces derniers font de la région l’une des plus pittoresques de l’Inde rurale. Sur les lagunes, on peut observer la vie lacustre de ses habitants vaquer à leurs occupations diverses. C’est une expérience unique, proche de la nature qui permet de découvrir leur façon de vivre au fil de l’eau. Embarquement à bord d’un house-boat pour une croisière nonchalante à travers les canaux. Nuit à bord du house-boat.
Jour 04 Allepey - Periyar
Débarquement après le petit-déjeuner et direction le Periyar Wildlife Sanctuary. La route y conduisant rentre dans les terres et traverse de splendides paysages. La végétation tropicale laisse la place aux forêts de pins et d’hévéas et la montagne prend possession des lieux. Le Parc National de Periyar est situé au cœur des Nilgiri, les montagnes bleues, recouvertes de plantations de thé, de café et d’épices. Dans l’après-midi, promenade en bateau sur le lac, un lac artificiel de 26 km² absolument splendide, pour observer les centaines d’espèces d’oiseaux sans oublier la richesse de la végétation tropicale. Ensuite, visite d’un jardin d’épices et d’une plantation d’ananas. Nuit à l’hôtel. 
Jour 05 Periyar
Le matin, continuation de l’exploration du parc par une balade à dos d’éléphant. Dans l’après-midi, route vers l’usine de transformation du thé à Connemara et visite des plantations et de l’usine. C’est un excellent moyen pour comprendre les différentes étapes depuis la feuille fraîche jusqu’au produit fini prêt à l’exportation en passant par le séchage et la fermentation. Nuit à l’hôtel. 
Jour 06 Periyar - Munnar
Après une sinueuse route à travers de magnifiques paysages, arrivée dans la station climatique de Munnar. Située à 1 600 mètres d’altitude, ce fut un lieu de villégiature très prisé par les Anglais à l’époque du Raj Britannique. La ville se trouve dans la vallée des thés, vallée découverte en tout premier lieu par les Ecossais. Deux variétés de théiers sont plantées à Munnar : Chine et Assam. Visite d’une plantation puis du musée du thé retraçant l’origine de ce célèbre breuvage depuis 1880 puis d’une officine garnie d’épices. C’est le premier musée de ce type en Inde, ouvert par la compagnie Tata, hommes d’affaires indiens. Nuit à l’hôtel.  
Jour 07 Munnar - Madurai
Le matin, route vers Madurai, la capitale culturelle du pays tamoul. Découverte de la ville, un des hauts lieux de l’hindouisme, et visite du gigantesque Temple de Meenakshi, lieu de pèlerinage le plus célèbre de tout le Tamil Nadu, semblable à une forteresse médiévale. Le temple est consacré à la déesse Meenakshi, Parvati et à son illustre époux, Shiva. Le soir, cérémonie du « coucher de Shiva » qui quitte son temple pour rejoindre le sanctuaire de Meenakshi. Nuit à l’hôtel.    
Jour 08 Madurai - Chettinad
Continuation vers la région bucolique de Chettinad, renommée pour son artisanat, la qualité de sa cuisine et le luxe nostalgique de ses petits palais. La région fut habitée par une communauté de très riches marchands et banquiers, les Chettiars et leur fortune permit la construction de maisons baroques somptueuses et tout à fait uniques. La tradition artisanale est encore très vivante dans cette région et l’on peut visiter des ateliers de travail sur bois, sur argent ou une fabrique de faïence et de tuiles, spécialité de la région. Nuit à l’hôtel. 
Jour 09 Chettinad - Trichy - Tanjore
Le matin, route vers Tiruchirapalli familièrement appelée Trichy, la quatrième plus grande ville de l'état du Tamil Nadu. La ville du Rocher doit probablement son nom au piton rocheux qui la domine et elle lui doit son existence. Ce site remarquable et stratégique fut une forteresse quasiment imprenable aux temps anciens. Trichy a toujours été le siège du pouvoir en Inde du Sud et de nombreuses cicatrices de guerre, souvent menées par les Français et les Anglais, sont encore visibles de nos jours. Montée au sommet du Rock Fort pour la visite des temples. Visite du sanctuaire de Ranganatha Swami, véritable cité religieuse dédiée à Vishnou dont les ruelles et les sanctuaires fortifiés forment un labyrinthe de plusieurs cours protégées par des enceintes. Continuation vers Tanjore. Nuit à l’hôtel.
Jour 10 Tanjore
Tanjore situé dans la vallée fertile de Kaveri et souvent appelé le Grenier à riz de l’Inde. La ville a joué un rôle important dans l’histoire politique de cette région pendant plus de mille ans et fut la capitale de trois grandes dynasties: les Chola, les Nayak et les Maratha. Visite du temple de Brihadeswara, sanctuaire shivaïte, le plus beau fleuron de l’époque avec ses hautes tours pyramidales culminant à près de 100 mètres. On reste coi devant cet ensemble imposant mais qui malgré tout, dégage une belle harmonie. Puis visite du Maratha Palace et son musée qui abrite une remarquable galerie de bronzes des rois et reines de la période Chola. Ensuite, visite d’un atelier artisanal pour voir réaliser des statues de bronze à la cire perdue. Nuit à l’hôtel.  
Jour 11 Tanjore - Kumbakonam - Chidambaram - Pondichéry
Départ pour Kumbakonam et visite de cette ancienne capitale de l’empire Chola au 11ème siècle et qui pendant environ 250 ans étendit son contrôle jusqu’au Sri Lanka. Continuation vers Darasuram dans les alentours et visite du très beau temple d'Airavateshvara remarquablement préservé. Un magnifique exemple de la statuaire de cette époque. A Gangaikondacholapuram, découverte du temple, un chef-d’œuvre en soi. Avant Pondichéry, visite de l’ancienne cité de Chidambaram, un bel exemple de l’architecture dravidienne. Poursuite vers Pondichéry. Nuit à l’hôtel.
Jour 12 Pondichéry
Pondichéry, ancien comptoir français, tête de pont des intérêts commerciaux de la France en Inde réserve de nombreuses surprises. Visite de cette ville aux accents encore bien français qui garde l’atmosphère des anciens comptoirs coloniaux. Les rues se coupent à angles droits, portent encore des noms français et de nombreux édifices rappellent cette époque. Visite de l’Ashram de Sri Aurobindo, philosophe et poète qui fonda en 1926 avec une française la communauté qui porte son nom, devenu aujourd’hui un centre de méditation. Cet ashram est très dynamique et très impliqué dans la vie de tous les jours. Balade au marché tamoul et sur la Promenade où se retrouvent de nombreuses familles. Nuit à l’hôtel.
Jour 13 Pondichéry - Kanchipuram - Mahabalipuram
Le matin, route vers Kanchipuram, la Ville d'Or, aux 1 000 temples dont 126 subsistent encore aujourd’hui. Ce fut la capitale de la dynastie Pallava aux 7ème et 8ème siècles et sous leur règne, la ville devint le Centre de la Renaissance de l'hindouisme dans le sud du pays. C’est une ville sacrée à la fois pour ses centres religieux et pour le nombre impressionnant de temples qu’elle renfermait en ses murs. Ensuite, visite d’une fabrique de saris et découverte d'un atelier de tissage de la soie, la ville étant réputée pour ses saris et leurs couleurs chatoyantes depuis plus de quatre cents ans. Continuation vers Mahabalipuram située sur la cote Coromandel et considérée comme étant le berceau de l'architecture des temples de l'Inde du Sud. Nuit à l’hôtel.
Jour 14 Mahabalipuram 
Il y a deux mille ans, Mahabalipuram était un port maritime connu des marchands romains, arabes et grecs. C'est là que les Pallavas établirent leur capitale maritime qui rayonna jusque vers le Siam, la Chine ou encore Fidji entre les 7ème et 10ème siècles. Le site est constitué de temples, d’une immense fresque en bas-relief et de grottes sculptées de hauts reliefs, l’ensemble étant un chef-d'œuvre de l'époque. Découverte de l’extraordinaire bas-relief de pierre, la « Descente du Gange », probablement le plus grand au monde, du Temple du Rivage érigé sur le sable face à l’océan et de l’ensemble des cinq rathas, de petits temples taillés en forme de chars de procession. Nuit à l’hôtel. 
Jour 15 Mahabalipuram - Chennai
Dans la matinée, route vers Chennai, anciennement connue sous le nom de Madras, la capitale de l’état du Tamil Nadu. Porte d’entrée de l’Inde du Sud, cette jolie ville-jardin se composait autrefois de plusieurs petits villages éparpillés, installés au milieu des rizières bordées de palmiers jusqu’à ce qu’elle devienne le premier comptoir de la Compagnie des Indes. Visite de la cathédrale Saint Thomas, du quartier du Fort Saint-George et du temple Kapaleeswarar. En fin de journée, transfert à l’aéroport international de Chennai pour le vol retour.

Suggestion d’hôtels

Vous trouverez ci-dessous notre sélection d'hôtels pour ce voyage. Hôtels donnés à titre indicatif, sous réserve de disponibilité. Le choix de la catégorie d’hébergement vous appartient. Vous aurez la possibilité de le spécifier dans votre demande de devis.

Old Harbour Hotel - Cochin

Ancienne bâtisse hollandaise de plus de 300 ans transformée en hôtel avec succès. Magnifique et très bien situé ans le vieux Cochin. Un mélange de charme et de confort. Toutes les chambres et suites sont différentes. Jardin reposant. Jolie piscine. Personnel gentil, souriant et accueillant. Nourriture vraiment excellente.  Une adresse de charme et d'intimité.

Spice Village Resort - Periyar

Etablissement haut de gamme écolodge. Bungalows disséminés dans un jardin qui regorge d'épices. Chambres claires, confortables, propres et spacieuses. Personnel attentionné et efficace. Piscine agréable.

Swiss County - Munnar

Une petite propriété incroyable ouverte sur les collines de théiers. Les chambres sont vastes et certaines proposent une mini suite avec salon. Personnel courtois, à l'écoute et attentionné. Cuisine raffinée.

The Gateway Hotel Pasumalai - Madurai

Très bel hôtel de style colonial en pleine nature sur une colline avec des paons et des écureuils. Personnel très sympathique. Vastes chambres joliment  décorées, restauration très correcte. Une belle piscine et des jardins luxuriants. Vue superbe sur la ville en contrebas.

Saratha Villas - Chettinad

Une demeure chettiar magnifiquement restaurée aux vastes chambres très bien décorées, à la fois chic et confortable. Les propriétaires, français, accueillants. Le personnel, efficace et discret.

 

Gnanam Hotel - Tanjore

Hôtel particulièrement bien situé pour visiter Tanjore. Confortable, propre et accueil agréable. Chambres calmes et grandes.

Grande Bay Resort & Spa - Mahabalipuram

Nouvel hôtel de villégiature proposant de confortables chambres et beaucoup d'espace. Personnel attentif et serviable. Fantastique piscine et plage de sable à cinq minutes à pied. Un endroit de rêve.

Suggestion d’activités

Vous trouverez ci-dessous notre suggestion d'activités à réaliser tout au long de votre voyage. N'hésitez pas à contacter un conseiller Aryavrit Travels pour toute demande spécifique.

Ayurvédique

L’Ayurveda nous invite à rester en harmonie avec la nature, en contact avec les éléments, à pratiquer du yoga, de la méditation, et à nous offrir des massages purifiants et nourrissants pour le corps et l’esprit. Un massage fait voyager les sens et permet de rééquilibrer le corps et ses fonctions. Profitez de votre passage dans le pays natal de l'Ayurveda pour expérimenter un massage dans la plus pure tradition.

Cours de cuisine

Vous avez craqué pour le poulet tandoori, le curry de poisson keralais, les samosas, le thali, les dal, le biryani? Ne partez pas sans avoir appris à cuisiner ces plats typiques. Nous vous proposons des cours de cuisine végétarienne ou non végétarienne. A l'issue de la séance, vous serez invité à déguster les plats préparés.

Séance de henné

Le mehndī désigne habituellement l'art du dessin fait au henné sur la peau. C'est un équivalent éphémère du tatouage. Au Rajasthan, le mehndi est un art « folklorique », et il est courant que les femmes se fassent des dessins aussi raffinés que ceux des jeunes mariés. Assistez à une séance de henné et pourquoi ne pas en profiter pour garder une trace de votre passage !

Cours de yoga

Immergez-vous dans la pratique du Yoga et de la méditation qui vous aidera à mieux connaitre votre corps. Un professeur de yoga expérimenté vous enseignera les différentes techniques de "pranayama" (respiration), "asanas" (positions) et "dhyana" (méditation). Une occasion unique dans la plus pure tradition.

Séance de cinéma

Les Indiens aiment à dire que ce qui les rassemble, c’est la passion du cricket et l’amour du cinéma. L'Inde est la première industrie cinématographique au monde en ce qui concerne la production et le nombre d’entrées. Assister à la projection d'un film, c'est vivre une expérience unique et partager un moment de liesse populaire.

Spectacle Kathakali

Le Kathakali est une forme de théâtre dansé traditionnel et sacré originaire du Kérala. Apparu au XVIIe siècle, il met en scène des histoires extraites du Mahabarata, du Ramayana et des Puranas, grandes épopées de la mythologie hindoue. Le Kathakali se démarque des autres danses classiques par la complexité de ses costumes et l'extravagance du maquillage des danseurs. Spectacle à ne pas manquer!

Famille locale

Quoi de plus authentique que de partager un moment avec une famille locale? Une occasion unique pour apprendre à connaître les us et coutumes de vos hôtes, avec lesquels vous partagerez un repas traditionnel. Un moment de convivialité, des échanges mémorables qui ne feront qu'ajouter de la magie à votre séjour.

Balade à vélo

Nous vous invitons à une immersion hors du commun : une balade à vélo sur les routes de l'Inde, du Népal ou du Bhoutan. Le vélo est un vecteur de rencontres, un outil pour aller au devant de la population, être plus proche que derrière les vitres d'une voiture climatisée. Vous vous laisserez aller au gré de vos rencontres, vous apprécierez les chemins qui vous réserveront des surprises, toutes plus agréables les unes que les autres.

Balade à moto

Sillonnez l'Inde ou le Népal au guidon de la légendaire Royal Enfield. Cette échappée à moto ravira les amoureux de la nature et vous fera découvrir la diversité des paysages. 

Les clients ayant regardé ce voyage ont également regardé :

Au Pays des Neiges et des vertes Vallées - 14 jours | 13 nuits Delhi - Chandigarh - Pragpur - Amritsar - Dharamshala - Mac Leod Ganj - Palampur - Taragarh - Mandi - Kullu - Manali - Shimla - Kufri - Rishikesh - Haridwar
En savoir +
Des Royaumes disparus à la Douceur de Vivre - 15 jours | 14 nuits Bangalore - Hassan - Halebid - Belur - Mysore - Ooty - Mettupalayam - Coimbatore - Cochin - Munnar - Periyar - Allepey - Kovalam - Kânyâkumârî - Trivandrum
En savoir +
© Copyright 2014 All Rights Reserved | Conditions générales | Plan du site