Le Rajasthan et la Vallée du Gange - 15 jours | 14 nuits

Points forts de ce voyage :
  • Udaipur, la ville la plus romantique de l’Inde
  • Le palais de Jaipur, résidence royale actuelle et le Fort d’Amber, l’ancestrale demeure 
  • Les temples de Khajurâho et leurs sculptures sensuelles 
  • Vârânasî, ses ghâts, ses offrandes au Gange et son extrême ferveur

 


ITINÉRAIRE

 

Jour 01 Delhi
Arrivée à Delhi. Accueil à l'aéroport. Transfert et nuit à l'hôtel.
Jour 02 Delhi
Journée consacrée à la visite de Delhi, capitale de l'Inde à l’histoire fascinante et au présent dynamique. Tout d’abord, Old Delhi, l’ancienne cité des sultans moghols aux ruelles escarpées et fourmillantes de monde et  New Delhi, la capitale de l’Empire des Indes aux larges avenues bordées d’arbres conçue et construite par le britannique Edwin Lutyens comme une ville-jardin. Le matin, Old Delhi avec la visite du Raj Ghât, le site où le mahatma Gandhi fut incinéré; Jama Masjid, la plus grande mosquée d’Inde; passage devant le Fort Rouge qui fut autrefois le plus opulent fort et palais de l’empire moghol et le quartier commerçant très animé de Chandi Chowk. L’après-midi, découverte de New Delhi avec le minaret Qutb Minar, le plus haut minaret du monde. Puis Connaught Circus, cœur de la vie publique de New Delhi, le Rajpath et la porte de l’Inde, le Parlement et la résidence du Président. Nuit à l’hôtel.
Jour 03 Delhi - Jodhpur
Transfert le matin vers l’aéroport de Delhi et envol à destination de Jodhpur, l’ancienne capitale du Marwar. A l’arrivée, visite de la cité connue pour son fort, le Fort Mehrangarh, surplombant la ville telle une sentinelle. Construit en 1459, il renferme de nombreux palais bâtis par ses souverains successifs. Jodhpur est communément surnommée la ville Bleue car la plupart des maisons de la vieille ville sont peintes de cette couleur. Visite du Jaswant Thada et des cénotaphes royaux. Superbe mausolée de marbre blanc à la mémoire du maharajah Jaswant Singh II, on le surnomme le Taj Mahal du Rajasthan. Puis balade au pied du fort dans le bazar coloré et animé, le Sardar Bazar, autour de la Tour de l’Horloge. Nuit à l’hôtel. 
Jour 04 Jodhpur - Kumbhalgarh - Ranakpur - Udaipur
Pour atteindre Kumbhalgarh, l’un des plus importants forts du Royaume de Mewar, la route serpente et s’élève progressivement dans les monts Aravelli à plus de mille mètres. Redoutable sentinelle édifiée au 15ème siècle, cette imposante forteresse dresse ses immenses remparts crénelés qui courent sur plus de 36 kilomètres. La visite de cette forteresse, gardée par sept portes massives impressionne grandement. Puis, route vers Ranakpur et visite de l'un des plus beaux complexes de temples jaïns de l'Inde. L’ensemble, qui remonte au 15ème siècle, est d’une magnifique beauté et son travail dans le marbre rappelle la finesse de la dentelle. Continuation vers Udaipur. Nuit à l’hôtel.
Jour 05 Udaipur
Visite de la ville la plus romantique du Rajasthan et le joyau du royaume Mewar. Avec son palais de marbre au charme indéniable surmonté de tours, coupoles et balcons finement sculptés, Udaipur est un spectacle enchanteur. Visite du City Palace, immense palais de 1567, mélange d'influences rajpute et moghole entouré de murs crénelés qui offre une vue panoramique sur le lac Pichola et ses deux îles. Continuation pour le temple Jagdish et visite du Sahelion Ki Bari, jardin des demoiselles d’honneur de la maharani. En fin d’après-midi, promenade en bateau sur le Lac Pichola. Nuit à l’hôtel.
Jour 06 Udaipur - Chittorgarh - Pushkar
Départ pour Pushkar et en cours de trajet, visite de Chittorgarh. Chittorgarh, l’ancienne capitale du Mewar, est tout le symbole de l’esprit rajput, du courage, de la fierté et de l’amour. Découverte de cette impressionnante forteresse moghole considérée comme la plus grande de l’Inde et la mieux conservée de l’état du Rajasthan fondée au 7ème siècle. C'est ici que les guerriers rajpoutes ont, à maintes reprises donné leur vie préférant la mort au déshonneur et à la soumission de l’ennemi. Continuation vers Pushkar, l’un des hauts lieux de l’hindouisme et grand centre de pèlerinage. La ville a le privilège d'avoir le seul temple de Brahma, le dieu Créateur de l’Univers. Sur les rives du lac, les ghâts permettent aux pèlerins d’effectuer leurs rituels dans les eaux sacrées afin de purifier leur âme et ainsi la libérer du cycle des réincarnations. Nuit à l’hôtel.
Jour 07 Pushkar - Jaipur
Départ pour Jaipur, la capitale du Rajasthan. Jaipur, ou le Cœur de la Chevalerie Rajpoute, construite en 1727 est surnommée la ville Rose en raison de la couleur de ses murs. L’après-midi, visite du City Palace et de son somptueux musée renfermant de multiples trésors, de l’Observatoire astronomique, le Jantar Mantar Observatory, et ses instruments étonnants qui suscitent encore l'admiration de nos jours. Arrêt devant le Palais des Vents, Hawa Mahal, aux multiples ouvertures. Edifié en 1799 et proche du City Palace, cette étonnante fantaisie architecturale fut construite pour les femmes des familles royales afin qu’elles puissent assister aux processions sans être vues. Nuit à l'hôtel.
Jour 08 Jaipur
Le matin, route vers Amber et visite du Fort d’Amber, l’ancienne capitale des maharajahs de Jaipur. Cette forteresse du 16ème siècle, construite au sommet d'un piton rocheux, est accessible à dos d’éléphant. Visite du fort et des ses multiples petits palais tous plus somptueux les uns que les autres. Retour à Jaipur et dans l’après-midi, promenade en cyclo-pousse pour prendre le pouls de la vieille ville de Jaipur où marchés, boutiques et bazars sont légion. Les quartiers typiques n’ont pas perdu cette atmosphère si particulière qui y règne depuis des siècles. Nuit à l'hôtel.
Jour 09 Jaipur - Fatehpur Sikri - Abhaneri - Agra
Route à travers la belle campagne pour se rendre à Agra. Arrêt à Abhaneri et visite d’un magnifique puits à degrés, le Chand Baori. Ce superbe ouvrage du 8ème siècle compte douze niveaux de doubles volées d’escaliers qui s’enfoncent jusqu’à trente mètres dans la roche. C’est le plus ancien et le plus profond puits à degrés en Inde. Poursuite de la route vers la ville fortifiée de grès rouge, Fatehpur Sikri, construite par l’Empereur Akbar en commémoration de la naissance de son fils. Sa construction fut terminée en 1574 mais la ville fut désertée 15 ans plus tard. Elle est surnommée la « Ville Fantôme » et a gardé de nombreux vestiges. L’intérêt de la visite se porte particulièrement sur les ruelles et le palais d’Akbar. Continuation vers Agra. Nuit à l’hôtel.
Jour 10 Agra
Au lever du soleil, visite du Taj Mahal, inoubliable mausolée de marbre blanc. Agra connut son apogée sous l’empire moghol quand elle en était la capitale. C’est à l’intérieur du Taj Mahal, dans une crypte souterraine, que repose Mumtaz, l’épouse de l’empereur Shah Jehan. Fou de chagrin, il lui fit construire ce tombeau dont les travaux durèrent 22 ans. Entièrement en marbre blanc, sa décoration faite d’incrustation de pierres semi-précieuses en fait un véritable chef d’œuvre. Puis, visite du Fort Rouge qui est le plus grand fort de l’Inde classé au Patrimoine culturel de l’Unesco. Mentionné pour la première fois en 1080, ce n’était à l’époque qu’un simple fort en briques rouges. En 1558, l’empereur Akbar décida de faire d’Agra sa capitale et il fit reconstruire le fort dans le but d’en faire un palais résidentiel. Nuit à l’hôtel.
Jour 11 Agra - Gwalior
Après le petit-déjeuner, route vers Gwalior, place forte qui évoque la fastueuse chevalerie rajpoute. En route, arrêt à Dholpur et visite du site sacré de Muchund. Continuation vers Gwalior. Visite du fort, immense construction pourvue de hauts remparts de dix mètres renfermant de nombreux monuments. Il est situé sur une plateforme qui surplombe la ville à près de 100 mètres de hauteur. C’est un très beau complexe de pierres jaunes ornées de tuiles de terre vernissées bleues. Dans l’après-midi, balade dans le bazar de Gwalior. Nuit à l’hôtel.
Jour 12 Gwalior - Orchha
Le matin, route vers Orchha. Découverte de cette ancienne capitale réputée pour ses temples et ses palais royaux qui conservent de superbes peintures murales. La grandeur de cette ville magnifique capturée dans la pierre a traversé les siècles sans encombre. L’ensemble de ses palais royaux et temples construits aux 16ème et 17ème siècles portent encore le prestige de cette dynastie. Nuit à l’hôtel.

Jour 13 Orchha - Khajuraho
Dans la matinée, route pour Khajurâho et visite des temples classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. Khajurâho fut la capitale religieuse de la dynastie Chandela qui fit construire un grand complexe de temples qui en compta jusqu'à 85, mais dont 22 seulement subsistent de nos jours. Abandonnés puis envahis par la jungle, on ne les redécouvre qu'en 1840. Ils sont recouverts de sculptures raffinées de personnages et d’animaux et sont aussi célèbres pour leurs figures érotiques. Nuit à l’hôtel.

Jour 14 Khajuraho - Varanasi
Le matin, transfert à l’aéroport de Khajurâho et envol pour Vârânasî. A l’arrivée, route vers Sarnath, haut lieu religieux. C’est là que Lord Bouddha donna son tout premier sermon après avoir reçu l’Illumination. Cette nouvelle religion connut une extraordinaire popularité et fut diffusée dans toute l’Asie. Sarnath devint une sorte d’école spirituelle à partir du 16ème siècle avant notre ère. Retour à Vârânasî et installation à l’hôtel. En soirée, cérémonie Puja aux ghâts. Nuit à l’hôtel.  
Jour 15 Varanasi - Delhi
Vârânasî est entièrement située sur la rive gauche du Gange, face au soleil levant. Tôt le matin, promenade en bateau sur le Gange le long des ghâts qui permettent aux dévots hindous de descendre au fleuve pour y pratiquer leurs prières et leurs ablutions. Le bain dans le Gange est censé laver de tous les péchés. C’est aussi sur les ghâts que l’on pratique les crémations. Ensuite, balade dans le vieux Vârânasî. Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport de Vârânasî et envol pour Delhi.

Suggestion d’hôtels

Vous trouverez ci-dessous notre sélection d'hôtels pour ce voyage. Hôtels donnés à titre indicatif, sous réserve de disponibilité. Le choix de la catégorie d’hébergement vous appartient. Vous aurez la possibilité de le spécifier dans votre demande de devis.

Maidens - Delhi

Le plus vieil hôtel d’Old Delhi construit dans les années 1900. Architecture coloniale, spacieux jardins, magnifiques lustres, longs corridors, tout est fait pour revivre ce parfum d'antan. Personnel très courtois et attentionné.

Pal Haveli - Jodhpur

Situation idéale pour cette belle haveli tout proche de la Clock Tower et des bazars. Dès que l'on y pénètre, on laisse le bruit dehors et c'est un véritable havre de paix, à l'abri du bourdonnement de la ville. L'accueil est sympathique et le service attentif. La décoration intérieure est très belle et les chambres de grande taille sont joliment aménagées. Le restaurant sur le toit offre une très belle vue sur la ville et la forteresse. Petit déjeuner copieux et savoureux.

 

Amarkothi Hotel - Udaipur

Un bon 3* très bien entretenu dont les chambres sont élégamment décorées. Personnel courtois et gentil. Un plus: la plupart des sites touristiques sont à proximité de l'hôtel.  

Pushkar Palace - Pushkar

Un petit palais au bord du lac de Pushkar avec une vue splendide sur les ghâts. Proche du centre, cet hôtel est idéalement placé et au calme. Chambres spacieuses, parfaitement bien équipées et très propres. Personnel accueillant, attentionné et soucieux de satisfaire la clientèle. Toit-terrasse pour un splendide panorama. 

Khandela Haveli - Jaipur

Ancienne résidence de rajah convertie en hôtel, cette superbe haveli allie l'hospitalité royale traditionnelle au confort moderne. Chambres spacieuses à la décoration raffinée entourant un patio fleuri. Restaurant et piscine sur le toit. Une adresse de charme où l'on se sent bien.

Siris 18 Hotel - Agra

Situé dans une rue calme. Petit immeuble aux chambres spacieuses et bien aménagées. Personnel courtois et avenant.

Deo Bagh - Gwalior

Un petit bijou de la chaîne Neemrana ouvert il y a deux ans dans un cadre exceptionnel. Un vrai dépaysement avec ces cénotaphes au fond du parc entourés de quelques temples et d'arbres. Chambres agréables et confortables meublées en style indien et salles de bains pratiques et fonctionnelles. Très bonne restauration. Cadre magnifique la nuit avec un éclairage qui met le site en valeur.  

Bundelkhand Riverside - Orchha

Ancien palais dans un cadre enchanteur, près d'une rivière, où il fait bon de se reposer. Les chambres sont spacieuses et meublées avec goût. Le personnel est attentif et accueillant. Un peu à l'écart d'Orchha qui reste cependant accessible à pieds.

Radisson Blu - Varanasi

Un peu excentré, le Radisson propose des chambres propres, agréables et joliment décorées, un personnel souriant et à l'écoute. Espaces communs spacieux, belle piscine agréable au retour de visites. Le restaurant est à la hauteur de l'établissement et le petit déjeuner, délicieux.

Suggestion d’activités

Vous trouverez ci-dessous notre suggestion d'activités à réaliser tout au long de votre voyage. N'hésitez pas à contacter un conseiller Aryavrit Travels pour toute demande spécifique.

Ayurvédique

L’Ayurveda nous invite à rester en harmonie avec la nature, en contact avec les éléments, à pratiquer du yoga, de la méditation, et à nous offrir des massages purifiants et nourrissants pour le corps et l’esprit. Un massage fait voyager les sens et permet de rééquilibrer le corps et ses fonctions. Profitez de votre passage dans le pays natal de l'Ayurveda pour expérimenter un massage dans la plus pure tradition.

Cours de cuisine

Vous avez craqué pour le poulet tandoori, le curry de poisson keralais, les samosas, le thali, les dal, le biryani? Ne partez pas sans avoir appris à cuisiner ces plats typiques. Nous vous proposons des cours de cuisine végétarienne ou non végétarienne. A l'issue de la séance, vous serez invité à déguster les plats préparés.

Séance de henné

Le mehndī désigne habituellement l'art du dessin fait au henné sur la peau. C'est un équivalent éphémère du tatouage. Au Rajasthan, le mehndi est un art « folklorique », et il est courant que les femmes se fassent des dessins aussi raffinés que ceux des jeunes mariés. Assistez à une séance de henné et pourquoi ne pas en profiter pour garder une trace de votre passage !

Cours de yoga

Immergez-vous dans la pratique du Yoga et de la méditation qui vous aidera à mieux connaitre votre corps. Un professeur de yoga expérimenté vous enseignera les différentes techniques de "pranayama" (respiration), "asanas" (positions) et "dhyana" (méditation). Une occasion unique dans la plus pure tradition.

Séance de cinéma

Les Indiens aiment à dire que ce qui les rassemble, c’est la passion du cricket et l’amour du cinéma. L'Inde est la première industrie cinématographique au monde en ce qui concerne la production et le nombre d’entrées. Assister à la projection d'un film, c'est vivre une expérience unique et partager un moment de liesse populaire.

Famille locale

Quoi de plus authentique que de partager un moment avec une famille locale? Une occasion unique pour apprendre à connaître les us et coutumes de vos hôtes, avec lesquels vous partagerez un repas traditionnel. Un moment de convivialité, des échanges mémorables qui ne feront qu'ajouter de la magie à votre séjour.

Vintage car

Vivez le Rajasthan côté charme avec une balade en vintage car. Ces anciennes voitures de maharajahs vous emmènent tel un prince au travers des principales villes du Royaume. Une aventure hors du temps à ne pas manquer.

Vol en montgolfière

Prendre de la hauteur pour admirer la ville rose Jaipur, c'est possible. Prenez place à bord de la nacelle de votre montgolfière et survolez la capitale du Rajasthan et l’impressionnant fort d’Amber qui s’impose non loin de là. Dans la lumière du petit matin, l’émotion est à son comble devant l’immensité et les siècles d’histoire. 

Rafting

Une aventure en eaux vives, à Rishikesh ou Haridwar? Accompagné d'un guide diplômé, vous vivrez une expérience unique en descendant les rapides du Gange. Plusieurs niveaux de difficultés rendent cette activité accessibles à tout un chacun.

Balade à vélo

Nous vous invitons à une immersion hors du commun : une balade à vélo sur les routes de l'Inde, du Népal ou du Bhoutan. Le vélo est un vecteur de rencontres, un outil pour aller au devant de la population, être plus proche que derrière les vitres d'une voiture climatisée. Vous vous laisserez aller au gré de vos rencontres, vous apprécierez les chemins qui vous réserveront des surprises, toutes plus agréables les unes que les autres.

Balade à moto

Sillonnez l'Inde ou le Népal au guidon de la légendaire Royal Enfield. Cette échappée à moto ravira les amoureux de la nature et vous fera découvrir la diversité des paysages. 

Balade équestre

Attendez-vous à un dépaysement complet : en selle sur les superbes chevaux Marwaris aux étonnantes oreilles en forme de croissant de lune, vous découvrirez des paysages somptueux et irez à la rencontre de la population locale. Une balade à la découverte de véritables trésors, hors des sentiers battus.

Les clients ayant regardé ce voyage ont également regardé :

Rajasthan , Vallée du Gange et Népal - 14 jours | 13 nuits Delhi - Udaipur - Deogarh - Pushkar - Jaipur - Abhaneri - Fatehpur Sikri - Agra - Jhansi - Orchha - Khajuraho - Varanasi - Kathmandu
En savoir +
Promenade dans les deux Vallées - 12 jours | 11 nuits Delhi - Agra - Gwalior - Orchha - Khajuraho - Varanasi - Kathmandu - Patan - Pashupatinath - Bodnath - Changunarayana - Nagarkot
En savoir +
© Copyright 2014 All Rights Reserved | Conditions générales | Plan du site