Kolkata et le Royaume du Bhoutan - 14 jours | 13 nuits

Points forts de ce voyage :
  • Découverte de Kolkata, ancienne capitale de l’Empire Britannique 
  • Thimphu, la capitale du Bhoutan 
  • Punakha, ses monastères et sa magnifique vallée
  • La région du Bhoutan central avec Trongsa et Bumthang

 

 


ITINÉRAIRE

 

Jour 01 Kolkata

Arrivée à l’aéroport international de Kolkata. Accueil et transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel. 

Jour 02 Kolkata
Découverte de la stupéfiante métropole bengalaise, siège de l’Empire des Indes jusqu’en 1812, ancienne plaque tournante du commerce du thé et de l’opium. Devenue capitale intellectuelle du pays, Kolkata est résolument tournée vers l'avenir. Journée consacrée à la visite de la ville en commençant par le British Raj, le siège de l’administration britannique. Le Victoria Mémorial abrite une collection d’objets de l’époque victorienne et traite également de l’histoire du Bengale. Une promenade en passant par l'esplanade de BBD Bagh et le Fort William, le bâtiment des Ecrivains, la Mairie, le Maidan, ancien champ de parade impériale. Visite de la Cathédrale St Paul de style gothique dont les vitraux sont renommés.  Puis, visite du temple de Kalighat, déesse de la destruction et du mal. Le jardin botanique vaut également le détour, c’est là que le thé cultivé aujourd’hui en Assam et à Darjeeling fut développé en premier lieu. Sous le pont Howrah, se trouve le pittoresque marché aux fleurs avec ses étals recouverts de guirlandes multicolores destinées aux offrandes dans les temples. Continuation vers le quartier de Kumartuli, où les artisans potiers sont spécialisés dans la confection de grandes statues des divinités, principalement la déesse Durgâ. Enfin, situé dans le quartier de Badha Bazar, le marché des épices est une curiosité où il fait bon flâner. Nuit à l’hôtel.
Jour 03 Kolkata - Paro
Transfert à l’aéroport et envol vers Paro, la deuxième ville du Bhoutan. Visite du Musée national, installé dans l’ancien Ta Dzong, autrement dit la Tour de Guet, qui à lui seul, présente un excellent condensé de la culture tibétaine. Puis, en empruntant un sentier à flanc de colline, balade jusqu’au Rimpong Dzong, un des plus beaux exemples de l'architecture du Bhoutan. Il présente de remarquables peintures illustrant les cycles légendaires du bouddhisme. Nuit à l’hôtel.
Jour 04 Paro
Ascension par un sentier abrupt qui monte à l’assaut de la falaise où s’accroche, défiant le vide, le monastère de Taksang surnommé la Tanière du Tigre. Perché à 2 800m d’altitude, c’est l’un des lieux de pèlerinage les plus vénérés dans le monde himalayen. Il est possible de faire une partie de la montée à cheval (à régler sur place) mais la descente ne se fait qu'à pied. Retour dans la vallée de Paro et en chemin, visite du monastère de Kyichu Lhakhang, un des plus anciens monastères du pays reflétant l’introduction du bouddhisme. Nuit à l’hôtel. 
Jour 05 Paro - Thimphu
Route vers Thimphu, la capitale bhoutanaise et avant d’arriver, arrêt à Kuensel Phodrang, le « Buddha Point »  surplombant toute la vallée où se trouve la plus grande statue de Bouddha du pays. A Thimphu, visite du mini-zoo de Takin, qui abrite l'animal éponyme national, exclusivement présent au Bhoutan. L’animal, corps de vache et tête de chèvre, un bovidé caprin d’environ 350 kg, ressemblerait  plus à un gnou. Puis, promenade dans Norzim Lam, la rue principale bordée de boutiques artisanales. Nuit à l’hôtel.
Jour 06 Thimphu
Le matin, visite du Musée National du Textile où est préservée une collection de tissus anciens, riches en couleurs et aux motifs originaux et variés. Ensuite, visite du Musée du Patrimoine Folklorique qui reconstitue l’habitat traditionnel et la vie rurale. Puis, l'école d’Arts Traditionnels où les jeunes apprennent les techniques artisanales ancestrales afin de protéger et léguer le patrimoine culturel du pays aux futures générations. La Bibliothèque Nationale, riche d’une grande collection d’anciens textes bouddhiques et de manuscrits vaut également la visite. Visite du Memorial Chorten aux magnifiques peintures et le Tashichhoe Dzong, impressionnante forteresse quadrilatère qui abrite les splendides bâtiments administratifs du royaume. Nuit à l’hôtel.  
Jour 07 Thimphu - Punakha
Après le petit-déjeuner, route vers la vallée de Punakha en passant par le col de Dochu-la à 3 100 mètres d’altitude. Par beau temps, la vue sur les sommets est spectaculaire. L'ancienne capitale du Bhoutan de 1637 à 1907, possède une architecture civile remarquable de finesse, de sobriété et d’élégance. Visite du dzong construit en 1637 pour servir de siège administratif et religieux à la région. C’est par ailleurs la résidence d’hiver du chef spirituel du Bhoutan. A l’intérieur, la magnifique salle de couronnement de tous les rois du Bhoutan. Puis, ascension vers le temple de la Fertilité réputé pour réaliser les vœux des couples qui viennent y prier. Ce temple du 15ème siècle est situé sur une colline et est entouré de champs. Nuit à l’hôtel.
Jour 08 Punakha - Wangdue - Gangtey
Direction le Bhoutan central pour se rendre à Gangtey. Cette région, peu visitée, se caractérise par de nombreuses ethnies, une flore propre à la région et une architecture différente du Bhoutan occidental. Arrêt à Wangdue Phodrang pour la visite du dzong de ce charmant village perché qui couronne un éperon rocheux. Continuation vers le Parc National des Montagnes Noires aux sommets enneigés dont les flans sont recouverts de forêts épaisses. Puis, la route se poursuit par la belle vallée de Phobjika où le paysage change et offre un panorama vaste et dégagé. A Gangtey, visite du superbe monastère fondé en 1613, l’un des rares à enseigner le Nyingmapa, une ancienne tradition bouddhiste d’origine tibétaine. Le village alentour est habité par les familles des descendants des 140 moines laïcs qui sont venus ici au 17ème siècle. Dans cette vallée, des centaines de grues à col noir viennent pour hiberner dès le mois d’octobre afin de fuir les frimas des hauts plateaux tibétains. Ces oiseaux endémiques peuvent habiter jusqu’à 5 000 mètres d’altitude. Il existe un centre d’informations sur les grues. Nuit à l’hôtel.
Jour 09 Gangtey - Trongsa - Jakar (Bhumtang)
Route vers Trongsa, l’ancien siège du pouvoir du Centre et de l’Est du Bhoutan. C’est l’un des plus beaux trajets à travers les magnifiques forêts de chênes et de rhododendrons. Le paysage est parsemé de stupas, de moulins à prières, de drapeaux flottants au vent, de troupeaux de yaks et leurs éleveurs, de petits villages typiques. Après le passage du col Pele-la à 3 350 mètres, la route redescend vers Trongsa et son impressionnant dzong adossé à la montagne et qui domine toute la ville. Visite du monastère, construit au 17ème siècle, le plus important et le plus stratégique du pays, dans lequel résident 200 moines. Puis visite du musée de la ville, un ancien monastère, qui abrite près de 250 objets de la dynastie Wangchuck dont une fameuse couronne, censée protéger le roi pendant les combats. Ensuite, direction Jakar, chef-lieu de la région de Bumthang, l’une des plus spectaculaires vallées et cœur du bouddhisme, en empruntant le col Yutong-la à 3 400 mètres et arrêt dans le village de Zugne, célèbre pour ses tissages de laines aux couleurs vives. Nuit à l’hôtel.   
Jour 10 Jakar (Bhumtang)
Bumthang, situé à 2 500 mètres est divisé en quatre vallées: Chumey, Choekor, Tang et Ura. Visite du Jakar Dzong, imposant monastère du 17ème siècle, «  l’Oiseau Blanc », où réside une soixantaine de moines et où siège l’administration du district. Puis, le Wangdichholing Palace, résidence d’été des premiers rois. Même si le bâtiment est abandonné, les peintures sont encore magnifiques avec force détails. Ensuite, le monastère de Jambay Lhakhang, édifié au 7ème siècle et considéré comme l’un des plus anciens temples du Bhoutan. Continuation vers celui de Kurjey Lhakhang, l’un des plus sacrés du pays. Au 8ème siècle, Guru Rimpoche vint pour la première fois au Bhoutan et il convertit le roi, ainsi que la population, au bouddhisme. On peut voir la grotte où il médita et où il laissa la marque de son corps; Kurjey signifiant empreinte corporelle. En redescendant vers le bourg, visite du monastère de Tamshing Lhakhang qui renferme de magnifiques peintures, les plus anciennes du pays. Nuit à l’hôtel.  
Jour 11 Jakar (Bhumtang) - Punakha
Route pour revenir dans la vallée de Punakha en empruntant à nouveau le col de Pele-la. Nuit à l’hôtel.   
Jour 12 Punakha
La vallée de Punakha est propice à de très jolies balades. Sous son doux climat subtropical cocotiers, rizières, bananiers et orangers poussent en abondance. Par de petits sentiers, on peut partir à pied à la découverte de temples peu visités et de villages pittoresques. Direction le village de Lobesa afin de découvrir une ferme traditionnelle du Bhoutan. Une promenade dans le village permet de donner un aperçu de la vie quotidienne et des activités des villageois. Les fermes bhoutanaises sont très colorées, très décoratives et de construction traditionnelle, c’est à dire sans l'utilisation d'aucun clou. Le mode vie n’a guère changé au fil des siècles. Retour à Punakha. Nuit à l’hôtel.    

 

Jour 13 Punakha - Paro
Route vers Paro et temps libre pour les dernières promenades. Nuit à l’hôtel.  
Jour 14 Paro - Kolkata
Transfert à l'aéroport de Paro et envol vers Kolkata.
 

Suggestion d’hôtels

Vous trouverez ci-dessous notre sélection d'hôtels pour ce voyage. Hôtels donnés à titre indicatif, sous réserve de disponibilité. Le choix de la catégorie d’hébergement vous appartient. Vous aurez la possibilité de le spécifier dans votre demande de devis.

Fairlawn Hotel - Kolkata

Une adresse un peu mythique à Calcutta proche de l'Indian Museum. Ancienne bâtisse familiale et conviviale qui permet de se sentir un peu chez soi. Un lieu à l'ambiance so british.

Gangtey Palace - Paro

Hôtel traditionnel bhoutanais situé dans un endroit magnifique qui surplombe la vallée de Paro. Grandes chambres à la décoration traditionnelle. Accueil très agréable.

Pedling Hotel - Thimphu

Emplacement très central avec magasins et restaurants à quelques minutes à pied.  Chambres confortables et impeccables au décor moderne et petit-déjeuner gargantuesque. Personnel très accueillant, courtois et toujours prêt à aider.

Uma by COMO - Punakha

Chambres spacieuses disposant d'une vue exceptionnelle sur la vallée de Punakha et la rivière. Ambiance chaleureuse, personnel attentif. L'hôtel dispose d'un spa.

 

 

Dewachen - Gangtey

Un véritable bijou dans la vallée de Phobijika au milieu de nulle part. Hôtel charmant dont les chambres sont joliment décorées dans le style traditionnel du Bhoutan. Vue spectaculaire sur la vallée.

Jakar Village Lodge - Bumthang

Très chaleureux accueil des propriétaires. Etablissement familial sympathique, chambres spacieuses, bien décorées et très confortables. Situation idéale avec vue sur la vallée Jakar à moins de 10 minutes à pied du Jakar Dzong et à 20 minutes du centre ville.

Suggestion d’activités

Vous trouverez ci-dessous notre suggestion d'activités à réaliser tout au long de votre voyage. N'hésitez pas à contacter un conseiller Aryavrit Travels pour toute demande spécifique.

Ayurvédique

L’Ayurveda nous invite à rester en harmonie avec la nature, en contact avec les éléments, à pratiquer du yoga, de la méditation, et à nous offrir des massages purifiants et nourrissants pour le corps et l’esprit. Un massage fait voyager les sens et permet de rééquilibrer le corps et ses fonctions. Profitez de votre passage dans le pays natal de l'Ayurveda pour expérimenter un massage dans la plus pure tradition.

Cours de cuisine

Vous avez craqué pour le poulet tandoori, le curry de poisson keralais, les samosas, le thali, les dal, le biryani? Ne partez pas sans avoir appris à cuisiner ces plats typiques. Nous vous proposons des cours de cuisine végétarienne ou non végétarienne. A l'issue de la séance, vous serez invité à déguster les plats préparés.

Cours de yoga

Immergez-vous dans la pratique du Yoga et de la méditation qui vous aidera à mieux connaitre votre corps. Un professeur de yoga expérimenté vous enseignera les différentes techniques de "pranayama" (respiration), "asanas" (positions) et "dhyana" (méditation). Une occasion unique dans la plus pure tradition.

Famille locale

Quoi de plus authentique que de partager un moment avec une famille locale? Une occasion unique pour apprendre à connaître les us et coutumes de vos hôtes, avec lesquels vous partagerez un repas traditionnel. Un moment de convivialité, des échanges mémorables qui ne feront qu'ajouter de la magie à votre séjour.

Rafting

Une aventure en eaux vives, à Rishikesh ou Haridwar? Accompagné d'un guide diplômé, vous vivrez une expérience unique en descendant les rapides du Gange. Plusieurs niveaux de difficultés rendent cette activité accessibles à tout un chacun.

Balade à vélo

Nous vous invitons à une immersion hors du commun : une balade à vélo sur les routes de l'Inde, du Népal ou du Bhoutan. Le vélo est un vecteur de rencontres, un outil pour aller au devant de la population, être plus proche que derrière les vitres d'une voiture climatisée. Vous vous laisserez aller au gré de vos rencontres, vous apprécierez les chemins qui vous réserveront des surprises, toutes plus agréables les unes que les autres.

Balade à moto

Sillonnez l'Inde ou le Népal au guidon de la légendaire Royal Enfield. Cette échappée à moto ravira les amoureux de la nature et vous fera découvrir la diversité des paysages. 

Trekking

Les amateurs de trekking seront émerveillés en parcourant les vallées de l'Himalaya, offrant des panoramas fantastiques sur la plus haute chaîne de montagnes du monde et une plongée dans la culture bouddhiste, de monastères en villages préservés. Plusieurs niveaux de difficulté.

Les clients ayant regardé ce voyage ont également regardé :

Kolkata et l'Odisha - 14 jours | 13 nuits Kolkata - Chandernagor - Bhubaneswar - Konarak - Puri - Lac Chilka - Rayagada - Majhiguda - Chatikona - Jeypore - Onakudelli - Gupteswar - Visakhapatnam
En savoir +
Du Darjeeling au Royaume du Dragon - 14 jours | 13 nuits Delhi - Bagdogra - Darjeeling - Pemayangtse - Gangtok - Kalimpong - Phuntsholing - Thimphu - Punakha - Wangdue Phodrang - Paro
En savoir +
© Copyright 2014 All Rights Reserved | Conditions générales | Plan du site