A l'assaut du Pays des Neiges - 12 jours | 11 nuits

Points forts de ce voyage :
  • Chandigarh, la plus importante concentration d'œuvres de Le Corbusier dans le monde
  • Pragpur, déclaré "Village du Patrimoine" en 1997
  • Mac Leod Ganj, résidence officielle du Dalaï Lama
  • Magnifiques panoramas sur les cimes enneigées de l’Himalaya

 


ITINÉRAIRE

 

Jour 01 Delhi - Chandigarh
Arrivée à l’aéroport international de Delhi. Accueil et transfert à la gare de Delhi et trajet en train pour Chandigarh. A l’arrivée, accueil et transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel. 
Jour 02 Chandigarh
Le matin, visite de la capitale commune du Penjab et de l’Haryana. Cette ville nouvelle est la plus importante concentration d'œuvres de Le Corbusier dans le monde. Chandigarh fut construite après l’indépendance de l’Inde en 1947, par une équipe d’architectes dirigée par Le Corbusier pour remplacer l’ancienne capitale du Penjab, Lahore, attribuée au Pakistan. La « Brasilia » asiatique avant l’heure. C’est aujourd’hui une ville spacieuse avec ses larges avenues rectilignes et ses jardins, dotée d’édifices remarquables tels le Parlement, le Secrétariat, la Haute Cour de Justice, la Chambre Législative ou encore la Résidence du Gouverneur. La ville est divisée en soixante secteurs, désignés par un numéro de 1 à 60 et chaque secteur est un rectangle de 800 m sur 1,2 km. Un système de circulation très sophistiqué, « les sept voies de circulation », a été créé dans la ville afin de fluidifier le trafic et préserver les zones d'habitation de ses nuisances. Chaque secteur est composé de zones d'habitations, d'un centre commercial, de zones de travail, d’écoles, d'équipements sportifs, de lieux de culte et d'espaces verts. Le secteur 17, piétonnier, est le cœur de ville tandis que le 35 est un centre commercial. On peut tout à fait traverser Chandigarh du nord au sud en empruntant uniquement des jardins. C’est une des rares villes indiennes où il est encore aisé de circuler. Nuit à l’hôtel.
Jour 03 Chandigarh - Pragpur
Le matin, route vers Pragpur. Pragpur, dans la vallée de Kangra, est le lieu où la vue est la plus spectaculaire dans tout l’état de l’Himachal Pradesh. L’endroit est devenu «  Village du Patrimoine » en 1997 et mérite vraiment cette appellation. Ce village, très vivant, avec ses rues pavées, ses temples, ses boutiques et ses bazars est plein de charme. Son étang trône au milieu d’un jardin verdoyant. Nuit à l’hôtel.
Jour 04 Pragpur
Journée de découverte de Pragpur et de Garli aux alentours. Pragpur est le plus ancien village de l’Himachal Pradesh. Il date du 17ème siècle. Son nom vient de la princesse Parag qui combattit l’ennemi moghol avec férocité et détermination. Plus tard, les britanniques laissèrent également quelques traces. Balade dans ses ruelles pavées, bordées de belles maisons aux murs de chaux, les « havelis », de style indo-européen, ses places, ses ruelles et ses jardins. Le village abrite également une célèbre école de peinture. Puis visite de Garli, tout proche, qui est un peu le jumeau de Paragpur. Nuit à l’hôtel. 
Jour 05 Pragpur - Dharamshala - Mac Leod Ganj
Le matin, route vers Dharamshala à 1 250 mètres d’altitude, mieux connu comme le siège du gouvernement du Tibet en exil après l'invasion chinoise de Lhassa en Octobre 1959. Visite du monastère de Namgyal, incluant le Centre d'études tibétaines, « Tsuglagkhang » qui contient de grands bronzes dorés du Bouddha. Puis route vers Mac Leod Ganj, situé à 8 km et à une altitude de 1 800 mètres. C’est la résidence officielle du Dalaï-lama. Une importante communauté tibétaine de plusieurs milliers de personnes vit désormais dans ce village dans l’entourage de ce dieu vivant. Cette enclave tibétaine en territoire indien, haut lieu du bouddhisme, possède une atmosphère très particulière, à la fois tibétaine et cosmopolite avec ses pèlerins venus du monde entier. Stupas, temples, oriflammes multicolores flottant au vent, lamas vêtus de robes couleur lie de vin faisant tournoyer leurs moulins à prières. Le Dalaï-lama a fondé un Institut d’études bouddhiques et des cours ont lieu tous les matins. Nuit à l’hôtel.
Jour 06 Mac Leod Ganj
Journée de visite et de promenade à Mac Leod Ganj, surnommé le « Petit Lhassa ». C’est une très jolie ville entourée d’une nature sauvage où l’artisanat a une place importante. Mais, elle est également le garant de la médecine tibétaine. Visite de l’Institut de Médecine et d’Astrologie tibétaine, TMAI, fondé en 1961 par les réfugiés tibétains. Après l’annexion du Tibet et l’exil massif de son peuple en Inde, une bonne partie du savoir médical tibétain a pu être sauvegardé, notamment à Dharamshala. Le gouvernement finance les soins donnés aux plus pauvres ainsi que les cours donnés aux étudiants pendant leurs cinq années d’études. Des recherches y sont menées, notamment sur le traitement du cancer, du diabète et des rhumatismes. L’institut renferme également un centre pharmaceutique traditionnel. Visite de l’église St John-in-the-Wilderness, abritée par de magnifiques et majestueux arbres. Eglise en pierre de 1852 dont le cimetière renferme la tombe de Lord Elgin, un des vice-rois britanniques des Indes, qui mourut à Dharamshala fin 1863. Il affectionnait tellement cet endroit qu’il s’apprêtait à en faire la « capitale d’été de Delhi ». Sa résidence particulière, « Mortimer House » devint une propriété privée et abrite de nos jours le Dalaï-lama. Visite du Centre d’artisanat tibétain. Nuit à l’hôtel.
Jour 07 Mac Leod Ganj - Palampur - Taragarh
Le matin, route vers Taragarh. En cours de route, arrêt à Palampur, station de montagne populaire dans la vallée de Kangra, entourée de plantations de thé et de forêts de pins. Palampur, sur la route de Manali, fut créée par les Britanniques lorsqu’ils installèrent leurs plantations de thé. La ville est connue comme la « Capitale du Thé du nord de l’Inde ». Ses paysages sont aussi célèbres pour leurs beauté ainsi que ses temples et bâtiments construits pendant la période coloniale. Continuation vers Taragarh. Faisant partie du patrimoine de l'Himachal Pradesh, c’est un paradis pour les voyageurs. Des paysages spectaculaires, des montagnes aux cimes enneigées, des gorges profondes, des vallées verdoyantes, des lacs de montagnes et des rivières rapides. Balades, treks, alpinisme, pêche, tout est fait pour la détente. Visite du monastère Tashijong proche du village d’Andretta spécialisé dans la poterie ethnique. Nuit à l’hôtel.
Jour 08 Taragarh - Mandi - Kullu - Manali
Le matin, route vers Manali, station de montagne située à 2 050 mètres d’altitude. Traversée des vallées de Mandi et de Kullu. Mandi est une ville entourée de collines qui possède de très beaux temples édifiés au bord du fleuve. Puis la vallée de Kullu, au climat doux, extrêmement fertile et verdoyante. Les rizières y alternent avec les vergers d’arbres fruitiers, les plantations de thé, les bosquets de rhododendrons et les forêts de cèdres couvrant les pentes des montagnes. Jadis Kullu se nommait « Kulanthapitha », la fin du monde habité. Il faut en effet parcourir plus de 40km sur une route vertigineuse coincée entre deux murs de falaises pour l’atteindre. Le tout dans le bruit assourdissant de la rivière en contrebas. C’est un voyage magnifique. Continuation vers Manali. Nuit à l’hôtel.
Jour 09 Manali
Journée de découverte de Manali situé au bout de la vallée de Kullu à 1 830 mètres d’altitude. Ce bourg, au milieu d’une végétation luxuriante, est l’une des plus belles stations d’altitude de l’Inde. On y découvre de magnifiques panoramas sur les cimes enneigées de l’Himalaya. L’architecture des villages avoisinants est très belle avec ces maisons de pierre de taille aux façades de bois sculptés. Le niveau inférieur sert d’étable et de remise et au-dessus se trouve l’habitation. La ville attire des milliers de touristes chaque année et son climat frais, pendant les étés étouffants du reste du pays, en fait un véritable paradis. Visite du temple Hadimba dédié à la déesse du même nom et bâti en 1553. Ce temple à la particularité d’avoir un toit à quatre faces tout comme les pagodes népalaises. Proche de Manali, les sources d’eau chaude de Vashisth avec ses deux bassins, l’un pour les hommes, l’autre pour les femmes. Naggar, à environ vingt kilomètres, fut la capitale des Rajas Kullu pendant 1 400 ans. La ville renferme de nombreux temples et un magnifique château transformé aujourd’hui en hôtel. Nuit à l’hôtel. 
Jour 10 Manali - Shimla
Le matin, route pour Shimla la capitale de l’Himachal Pradesh. Les Britanniques découvrirent Shimla en 1820 lorsque c’était encore un simple village. Ils décidèrent de faire de ce lieu de villégiature la résidence d’été des vice-rois des Indes en 1865. L’administration anglaise quittait alors Kolkata, à près de 1 800 km de là, pour rejoindre pendant les mois caniculaires ces régions au climat plus frais. Après l’indépendance de l’Inde, Shimla devint la capitale du Penjab jusqu’en 1866 puis celle de l’Himachal Pradesh. Nuit à l’hôtel.
Jour 11 Shimla - Kufri - Shimla
Le matin, excursion à Kufri à une quinzaine de kilomètres de Shimla. Cette station de sports d’hiver à 2 620 mètres est réputée depuis fort longtemps pour ses vues panoramiques sur la chaîne de montagnes, ses aires de repos qui permettent la contemplation des lieux et ses pistes de ski. Par beau temps, la vue est absolument époustouflante. Le Parc Naturel de l’Himalaya permet d’observer le léopard blanc, l’ours noir, le loup des montagnes, le faisan argenté et toute une faune que l’on ne peut voir qu’en altitude. On y trouve aussi un petit marché tibétain proposant de l’artisanat local. Retour à Shimla. Cette station de montagne a conservé son aspect de ville anglaise avec ses terrains de golf, de polo, de champ de courses, ses nombreux bâtiments à l’architecture victorienne, ses églises néo-gothiques, ses cottages de bois désuets, hantés encore par les personnages des livres de Kipling qui a si bien décrit son faste et sa vie mondaine. Visite de la ville qui se limite à deux rues, le Mall, l’artère commerciale et le Ridge, l’allée des parades officielles; toutes deux piétonnes. Visite de l’église « Christ Church » bâtie en 1854 qui est l’une des plus anciennes églises du nord de l’Inde. Puis le théâtre de la Gaieté qui date de 1887, l’année du Jubilee d’or de la reine Victoria, aujourd’hui un club d’officiers. Scandal Point reste le cœur de la vie sociale de Shimla, c’est le point de rencontres de toute la ville. Puis le « Vice Regal Lodge », historiquement résidence de Lord Dufferin, vice-roi des Indes de 1884 à 1888 et qui ressemble à un imposant manoir victorien. De grandes décisions historiques ont été prises dans cette demeure et notamment la signature de la partition entre l’Inde et le Pakistan oriental (aujourd'hui le Bangladesh) en 1947. Aujourd’hui, la résidence de Lord Dufferin abrite « l’Indian Institute of Advance Study ». Nuit à l’hôtel. 
Jour 12 Shimla - Kalka - Delhi
Le matin, route vers Kalka. Puis en arrivant, transfert à la gare et embarquement à bord du train « Shatabdi » menant à Delhi. Transfert à l'aéroport international de Delhi.    

Suggestion d’hôtels

Vous trouverez ci-dessous notre sélection d'hôtels pour ce voyage. Hôtels donnés à titre indicatif, sous réserve de disponibilité. Le choix de la catégorie d’hébergement vous appartient. Vous aurez la possibilité de le spécifier dans votre demande de devis.

The Fern Residency - Chandigarh

Emplacement agréable. Jolies chambres très correctes et confortables. Service rapide. Personnel serviable et coopératif.

WelcomHeritage Judge's Court - Pragpur

Un bond de 100 ans en arrière, dans un cadre majestueux et sophistiqué. Chambres spacieuses et confortables, excellent service et la cuisine faite avec des produits cultivés par l'hôtel. Beaux jardins où flâner. On se sent comme à la maison.

The Exotica - Mac Leod Ganj

Cottages agréables perdus dans la nature qui offrent un très beau panorama sur les alentours. Personnel courtois et à l'écoute. Chambres spacieuses et bien équipées. Installations bien entretenues. Piscine.

Snow Peak Retreat - Manali

Loin de la foule, cet hôtel propose des chambres confortables et une vue magnifique sur les montagnes. Personnel accueillant et souriant. Belle roseraie. Petit-déjeuner buffet avec beaucoup de choix.

Willow Bank - Shimla

Emplacement idéal sur la route du Mall à seulement une minute de l'ascenseur public. Hôtel de type colonial Chambres agréables, propres et correctes.

Suggestion d’activités

Vous trouverez ci-dessous notre suggestion d'activités à réaliser tout au long de votre voyage. N'hésitez pas à contacter un conseiller Aryavrit Travels pour toute demande spécifique.

Ayurvédique

L’Ayurveda nous invite à rester en harmonie avec la nature, en contact avec les éléments, à pratiquer du yoga, de la méditation, et à nous offrir des massages purifiants et nourrissants pour le corps et l’esprit. Un massage fait voyager les sens et permet de rééquilibrer le corps et ses fonctions. Profitez de votre passage dans le pays natal de l'Ayurveda pour expérimenter un massage dans la plus pure tradition.

Cours de cuisine

Vous avez craqué pour le poulet tandoori, le curry de poisson keralais, les samosas, le thali, les dal, le biryani? Ne partez pas sans avoir appris à cuisiner ces plats typiques. Nous vous proposons des cours de cuisine végétarienne ou non végétarienne. A l'issue de la séance, vous serez invité à déguster les plats préparés.

Séance de henné

Le mehndī désigne habituellement l'art du dessin fait au henné sur la peau. C'est un équivalent éphémère du tatouage. Au Rajasthan, le mehndi est un art « folklorique », et il est courant que les femmes se fassent des dessins aussi raffinés que ceux des jeunes mariés. Assistez à une séance de henné et pourquoi ne pas en profiter pour garder une trace de votre passage !

Cours de yoga

Immergez-vous dans la pratique du Yoga et de la méditation qui vous aidera à mieux connaitre votre corps. Un professeur de yoga expérimenté vous enseignera les différentes techniques de "pranayama" (respiration), "asanas" (positions) et "dhyana" (méditation). Une occasion unique dans la plus pure tradition.

Famille locale

Quoi de plus authentique que de partager un moment avec une famille locale? Une occasion unique pour apprendre à connaître les us et coutumes de vos hôtes, avec lesquels vous partagerez un repas traditionnel. Un moment de convivialité, des échanges mémorables qui ne feront qu'ajouter de la magie à votre séjour.

Rafting

Une aventure en eaux vives, à Rishikesh ou Haridwar? Accompagné d'un guide diplômé, vous vivrez une expérience unique en descendant les rapides du Gange. Plusieurs niveaux de difficultés rendent cette activité accessibles à tout un chacun.

Balade à vélo

Nous vous invitons à une immersion hors du commun : une balade à vélo sur les routes de l'Inde, du Népal ou du Bhoutan. Le vélo est un vecteur de rencontres, un outil pour aller au devant de la population, être plus proche que derrière les vitres d'une voiture climatisée. Vous vous laisserez aller au gré de vos rencontres, vous apprécierez les chemins qui vous réserveront des surprises, toutes plus agréables les unes que les autres.

Balade à moto

Sillonnez l'Inde ou le Népal au guidon de la légendaire Royal Enfield. Cette échappée à moto ravira les amoureux de la nature et vous fera découvrir la diversité des paysages. 

Trekking

Les amateurs de trekking seront émerveillés en parcourant les vallées de l'Himalaya, offrant des panoramas fantastiques sur la plus haute chaîne de montagnes du monde et une plongée dans la culture bouddhiste, de monastères en villages préservés. Plusieurs niveaux de difficulté.

Les clients ayant regardé ce voyage ont également regardé :

Au Pays des Neiges et des vertes Vallées - 14 jours | 13 nuits Delhi - Chandigarh - Pragpur - Amritsar - Dharamshala - Mac Leod Ganj - Palampur - Taragarh - Mandi - Kullu - Manali - Shimla - Kufri - Rishikesh - Haridwar
En savoir +
Du Darjeeling au Royaume du Dragon - 14 jours | 13 nuits Delhi - Bagdogra - Darjeeling - Pemayangtse - Gangtok - Kalimpong - Phuntsholing - Thimphu - Punakha - Wangdue Phodrang - Paro
En savoir +
© Copyright 2014 All Rights Reserved | Conditions générales | Plan du site