Kolkata et l'Odisha - 14 jours | 13 nuits

Points forts de ce voyage :
  • Kolkata, l’ancienne capitale de l’Empire Britannique des Indes
  • Les temples de Bhubaneswar
  • Puri et le magnifique lac Chilka
  • Les marchés des ethnies tribales

 

 


ITINÉRAIRE

 

Jour 01 Kolkata

Arrivée à l’aéroport international de Kolkata. Accueil à l’arrivée et transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

Jour 02 Kolkata
Fondée par les Anglais en 1690, Kolkata fut d'abord un grand centre économique britannique dans le delta du Gange avant de devenir capitale du Raj, l'Empire britannique des Indes, en 1857. Remplacée par New Delhi en 1911, elle devint capitale du Bengale, puis du Bengale occidental après l'indépendance et la partition en 1947. Aujourd’hui, trop souvent synonyme de misère, Calcutta est en réalité une ville dynamique, une mégalopole colorée dont le poids économique ne cesse de s'affirmer. C’est une ville résolument tournée vers l'avenir. Journée consacrée à la visite de la ville en commençant par le British Raj, le siège de l’administration britannique. Le Victoria Mémorial abrite une collection d’objets de l’époque victorienne et traite également de l’histoire du Bengale. Promenade en passant par l'esplanade de BBD Bagh et le Fort William, le bâtiment des Ecrivains, la Mairie, le Maidan, ancien champs de parade impériale. Visite de la Cathédrale St Paul de style gothique dont les vitraux sont renommés. Puis, visite du temple de Kalighat, déesse de la destruction et du mal. Le jardin botanique vaut également le détour, c’est là que le thé cultivé aujourd’hui en Assam et à Darjeeling fut développé en premier lieu. Sous le pont Howrah, se trouve le pittoresque marché aux fleurs avec ses étals recouverts de guirlandes multicolores destinées aux offrandes dans les temples. Continuation vers le quartier de Kumartuli, où les artisans potiers sont spécialisés dans la confection de grandes statues des divinités, principalement la déesse Durgâ. Enfin, situé dans le quartier de Badha Bazar, le marché en gros des épices est une curiosité où il fait bon flâner. Nuit à l’hôtel.  
Jour 03 Kolkata - Chandernagor - Kolkata
 Excursion vers les anciens comptoirs européens qui ont précédé la ville britannique de Calcutta. A Srirampur, autrefois Serampore, comptoir danois fondé en 1755 puis vendu à l'Angleterre en 1845, subsiste une belle église. Puis, Chandernagor, la ville de la Lune, ancien comptoir français de 1698 à 1950, rétrocédé à l'Inde trois ans avant Pondichéry. La ville, qui conserve une atmosphère nostalgique, renferme un petit cimetière, le Couvent des sœurs Saint Joseph de Cluny, le plus ancien institut de la région, et quelques églises, dont l'église du Sacré-Cœur. L’ancienne résidence des gouverneurs français, un bâtiment magnifiquement restauré, abrite un musée consacré à l'histoire de la ville pendant la présence française ainsi qu’une bibliothèque comprenant 18 000 ouvrages. Rapide visite de Chinsura, comptoir hollandais qui fut cédé aux Anglais en 1825 en échange de Sumatra. A Bandel (Bandelaui), une église et un monastère de 1599 rappellent que cette localité fut un comptoir portugais. Retour à Kolkata. Nuit à l’hôtel.
Jour 04 Kolkata - Bhubaneswar
Transfert matinal à l’aéroport de Kolkata et envol vers Bhubaneswar. Dominant les rizières luxuriantes du delta du Mahanadi, Bhubaneswar, le cœur de l’Inde médiévale, offre un contraste saisissant avec l'héritage architectural de sa période de grandeur il y a plus de mille ans. Visite de Bhubaneswar, capitale de l’Odisha, connue sous le nom de la ville des Temples de l’Inde. En effet, actuellement, plus de 500 temples restent accessibles sur les milliers que la ville comptait au temps de sa splendeur, temples construits entre les 8ème et 13ème siècles. La plupart répartis autour du lac sacré de Bindusagar qui, selon la légende, aurait abrité plus de 7 000 temples. Visite de quelques temples incluant les temples de Mukteshwar, Brahmeshwar, Parsurameshwar et le temple de Lingraj visible uniquement de l’extérieur. Puis, direction les sanctuaires rupestres d'Udaygiri et de Khandagiri situés dans les collines à quelques kilomètres de la ville. Ces grottes jain, aux bas-reliefs sculptés, sont parmi les plus anciennes de l’Inde et auraient été creusées au 1er siècle av. J.-C. sous le règne du premier roi de l’Orissa. Retour à Bhubaneswar. Nuit à l’hôtel.
Jour 05 Bhubaneswar – Dhauli – Pipli - Konarak - Puri
Départ le matin vers Puri. En cours de route, arrêt à Dhauli, célèbre lieu de bataille durant la guerre Kalinga au 3ème siècle av. J.-C. C’est sur ce site que l’on trouve les décrets d'Ashoka, taillés dans la roche, datant d’environ 260 av. J.-C. L’empereur, dégouté par ces batailles meurtrières et ensanglantées, devint un ambassadeur pacifiste. Ces écrits vantent les vertus de paix et de non violence et chargent ses administrateurs de gouverner avec douceur et justice. Visite de la pagode de la paix, de style bouddhiste, appelée Shanti Stupa. Poursuite vers le village artisanal de Pipli, célèbre pour ses tissus colorés enrichis d’incrustations de miroirs. Puis, route vers Konarak, petite ville qui fait partie intégrante du triangle d'or de l'Odisha. C’est dans ce triangle que se trouve concentrée la majeure partie du patrimoine de tout l’état inscrit à l’Unesco. Konarak est célèbre pour son temple du Soleil construit au 13ème siècle et conçu comme un char céleste dédié au Dieu Surya avec douze paires de roues et tiré par sept magnifiques chevaux, chaque roue fonctionnant comme un cadran solaire. Ces temples sont couverts de sculptures sans que cela nuise à l’effet d’ensemble. Continuation vers Puri. Nuit à l’hôtel. 
Jour 06 Puri
 La station balnéaire de Puri est l’une des quatre villes saintes du vishnouisme et l’un des plus grands centres de pèlerinage en Inde. Ici, on vénère l’avatar de Vishnou, Krishna, dans le grand temple de Jagannath du 12ème siècle qui domine la ligne d'horizon. Il s’élève à l’intérieur d’une véritable cité de 75 temples entretenus par environ le tiers de la population de la ville. Les longues plages de sable blond sont une autre attraction de Puri. L’atmosphère détendue et amicale des lieux est un atout supplémentaire pour celui qui souhaite combiner pèlerinage et  relaxation. A l'aube, il est agréable de suivre la plage jusqu'au village des pêcheurs où des dizaines de barques prennent la mer et franchissent la barre non sans quelques difficultés. Dans l’après-midi, visite du village de Raghurajpu connu pour son école de peinture d’art naïf : peintures et gravures sur feuilles palmes, sculptures sur bois. Puis le village de Sakshigopal et son temple. Nuit à l’hôtel.

Jour 07 Puri – Lac Chilka - Puri
Le matin, direction le lac Chilka en longeant d’agréables paysages de rizières, de cocoteraies puis de marais. Il s’agit en fait d’une ancienne lagune séparée de la mer par une étroite bande de sable. Le lac, mélange d’eau saumâtre, d’eau douce et d’eau salée s’étend sur plus de 1 100 km², sa superficie variant selon les saisons. Parsemé d’îlots, ce lac poissonneux sert de refuge aux nombreuses espèces d’oiseaux aquatiques et migrateurs. Formidable endroit avec quatre écosystèmes différents selon la période et la salinité de l’eau, ce lac nourrit plus de 150 000 familles installées dans les 132 villages disséminés sur le pourtour et dans les îles. Promenade en bateau où l’on a de bonnes chances de croiser des dauphins d’eau douce, espèce en voie d’extinction. Retour à Puri. Nuit à l’hôtel. 
Jour 08 Puri – Rayagada
Direction Rayagada au cœur de la région tribale de l’Odisha. En chemin, arrêt à Berhampur pour visiter des ateliers de tissage de la soie. Puis, visite du village de la tribu Saora, une des plus anciennes tribus de l’Inde, réputés pour les pictogrammes rituels sur les murs intérieurs de leur maison de boue. Ces peintures sont l’équivalent de nos photos de famille et dépeignent les événements heureux et rendent hommage à leurs disparus. Elles servent aussi à chasser les maladies et favoriser la fertilité. Rayagada est situé dans une région où la nature est à l'honneur. Terre inexplorée et sauvage, ses forêts, ses vallées et ses chutes d'eau offrent un spectacle extraordinaire. Nuit à l’hôtel. 
Jour 09 Rayagada - Majhiguda - Rayagada
Le  matin, route vers Majhiguda et son marché hebdomadaire (mardi) fréquenté par les ethnies Kuttya Kondh et Desia Kondh. Les femmes de la tribu Kuttya se tatouent le visage de fleur dans le but d'être reconnues par les leurs après leur mort et d'être différenciées des autres tribus. Tandis que les  femmes de la tribu Desia Kondh ont des figures géométriques. Ces tribus vivent de la récolte de fruits dans la jungle et des produits qu'elles cultivent. La tribu des Kondh est la plus grande tribu du sud de l'Odisha, divisée elle-même en plusieurs groupes tels les Dongariya Kondh, Kuttya Kondh, Rasul Kondh, Desia Kondh, le restant des groupes vivant principalement autour du district de Kondhmal. Retour vers Rayagada. Nuit à l'hôtel.
Jour 10 Rayagada - Chatikona - Jeypore
Route vers Jeypore. En cours de trajet, arrêt sur le grand marché hebdomadaire de Chatikona, (mercredi) lieu de rassemblement de la tribu Dongariya Kondh, l'une des tribus les plus anciennes de l'Odisha. Ce groupe était jadis connu pour la pratique du sacrifice humain à la déesse Terre qui leur permettait d’accroître les richesses du village. Ils descendent des collines où ils vivent pour vendre le produit de leur cueillette et de leur chasse. Présents également sur le marché, la tribu des Desia Kondh. Continuation vers Jeypore et découverte de l’artisanat local dans différents villages le long du chemin, notamment à Gaudaguda, Punjapai et Janiguda où l’on travaille le bois et l’osier. Jeypore, la plus grande ville de la région, est entourée de collines qui forment une sorte de fer à cheval. Elle est célèbre grâce à ses anciens palais qui abritaient autrefois de grandes dynasties mais également pour ses temples antiques. C’est aujourd’hui le centre d’affaires du sud de l’Odisha. Nuit l'hôtel.
Jour 11 Jeypore - Onakudelli - Jeypore
Tôt le matin, départ pour le marché hebdomadaire d’Onakudelli (jeudi) fréquenté par la tribu des Bondas, d’origine tibéto-birmane, l’une des plus fascinantes. Les Bondas, les hommes nus, sont décrits comme les plus primitifs, les plus grossiers et sont célèbres pour leur opiniâtreté. Les femmes ne portent qu’un morceau de tissu autour de la taille et arborent sur leur poitrine des longues rangées de perles colorées et de lourds colliers en métal descendant jusqu’au nombril. Les hommes sont toujours armés de couteaux et de flèches empoisonnées. Après le marché, arrêt chez les Gadhaba, l’une des plus anciennes ethnies du pays avant le retour vers Jeypore.  Nuit à l’hôtel.
Jour 12 Jeypore - Gupteswar - Jeypore
Excursion vers les grottes de Gupteswar. Les collines qui bordent le sud de la ville laissent la place à un grand plateau où les rizières alternent avec les plantations d’anacardiers (noix de cajou). Le paysage change à nouveau et les lieux sont entourés par une forêt dense qui annonce l’arrivée à Gupteswar. Le temple du même nom, n’est pas un temple classique mais une grotte qui, selon la mythologie, aurait servie de refuge au dieu Rama pendant son exil. Un prêtre assis au fond de la grotte à peine éclairée reçoit les offrandes des fidèles et il règne une atmosphère recueillie et silencieuse. Retour à Jeypore en fin d’après-midi. Nuit à l’hôtel.
Jour 13 Jeypore - Vishakhapatnam
Route pour Visakhapatnam, un port côtier nommé le Bijou de la Côte Est. Situé le long du bord de mer du Golfe du Bengale, c’est aussi le siège du Commandement oriental de la Marine Indienne. La ville se targue également d'une belle et longue plage. Nuit à l’hôtel.
Jour 14 Vishakhapatnam – Kolkata

Le matin, transfert à l’aéroport de Vishakhapatnam et envol vers l’aéroport de Kolkata pour le vol retour. 

Suggestion d’hôtels

Vous trouverez ci-dessous notre sélection d'hôtels pour ce voyage. Hôtels donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilité. Le choix de la catégorie d’hébergement vous appartient. Vous aurez la possibilité de le spécifier dans votre demande de devis.

Fairlawn Hotel - Kolkata

Une adresse un peu mythique à Calcutta proche de l'Indian Museum. Ancienne bâtisse familiale et conviviale qui permet de se sentir un peu chez soi. Un lieu à l'ambiance so british.

Swosti Premium - Bhubaneswar

Chambres très spacieuses et bien entretenues. Service efficace et rapide. Personnel courtois. Très bon restaurant. Adresse à recommander. Un bon rapport qualité/prix.

Mayfair Heritage - Puri

Un très bel hôtel avec une vue magnifique au calme. Chambres spacieuses, certaines avec terrasses, pelouses impeccables, végétation dense. Piscine très agréable et plage privée gardée par le personnel de l'hôtel. Service efficace et discret. Excellent lieu de repos.

Sai International - Rayagada

Petit hôtel sans prétention mais c'est le seul hôtel de la ville. Très bien situé dans la zone tribale. Chambres très simples mais correctes et propres.

Hello Jeypore - Jeypore

Petite structure bien entretenue. Chambres spacieuses et confortables. Piscine.

Novotel Varun Beach - Visakhapatnam

Très bel hôtel face à la plage avec vue sur la mer. Pas de plage privée mais piscine à débordement. Belle hospitalité et personnel souriant. Chambres agréables et bien équipées.

Suggestion d’activités

Vous trouverez ci-dessous notre suggestion d'activités à réaliser tout au long de votre voyage. N'hésitez pas à contacter un conseiller Aryavrit Travels pour toute demande spécifique.

Ayurvédique

L’Ayurveda nous invite à rester en harmonie avec la nature, en contact avec les éléments, à pratiquer du yoga, de la méditation, et à nous offrir des massages purifiants et nourrissants pour le corps et l’esprit. Un massage fait voyager les sens et permet de rééquilibrer le corps et ses fonctions. Profitez de votre passage dans le pays natal de l'Ayurveda pour expérimenter un massage dans la plus pure tradition.

Cours de cuisine

Vous avez craqué pour le poulet tandoori, le curry de poisson keralais, les samosas, le thali, les dal, le biryani? Ne partez pas sans avoir appris à cuisiner ces plats typiques. Nous vous proposons des cours de cuisine végétarienne ou non végétarienne. A l'issue de la séance, vous serez invité à déguster les plats préparés.

Séance de henné

Le mehndī désigne habituellement l'art du dessin fait au henné sur la peau. C'est un équivalent éphémère du tatouage. Au Rajasthan, le mehndi est un art « folklorique », et il est courant que les femmes se fassent des dessins aussi raffinés que ceux des jeunes mariés. Assistez à une séance de henné et pourquoi ne pas en profiter pour garder une trace de votre passage !

Cours de yoga

Immergez-vous dans la pratique du Yoga et de la méditation qui vous aidera à mieux connaitre votre corps. Un professeur de yoga expérimenté vous enseignera les différentes techniques de "pranayama" (respiration), "asanas" (positions) et "dhyana" (méditation). Une occasion unique dans la plus pure tradition.

Séance de cinéma

Les Indiens aiment à dire que ce qui les rassemble, c’est la passion du cricket et l’amour du cinéma. L'Inde est la première industrie cinématographique au monde en ce qui concerne la production et le nombre d’entrées. Assister à la projection d'un film, c'est vivre une expérience unique et partager un moment de liesse populaire.

Famille locale

Quoi de plus authentique que de partager un moment avec une famille locale? Une occasion unique pour apprendre à connaître les us et coutumes de vos hôtes, avec lesquels vous partagerez un repas traditionnel. Un moment de convivialité, des échanges mémorables qui ne feront qu'ajouter de la magie à votre séjour.

Match de cricket

Assistez à un match de cricket, ce sport qui fait véritablement vibrer les foules en Inde. Méconnu en France, le cricket cristallise toutes les passions dans le sous-continent indien, où des millions de supporters suivent en direct les matchs de leur équipe nationale. Les meilleurs joueurs sont adulés comme de véritables stars, à l'image de Sachin Tendulkar, considéré comme l'un des meilleurs batteurs de tous les temps.

Balade à vélo

Nous vous invitons à une immersion hors du commun : une balade à vélo sur les routes de l'Inde, du Népal ou du Bhoutan. Le vélo est un vecteur de rencontres, un outil pour aller au devant de la population, être plus proche que derrière les vitres d'une voiture climatisée. Vous vous laisserez aller au gré de vos rencontres, vous apprécierez les chemins qui vous réserveront des surprises, toutes plus agréables les unes que les autres.

Balade à moto

Sillonnez l'Inde ou le Népal au guidon de la légendaire Royal Enfield. Cette échappée à moto ravira les amoureux de la nature et vous fera découvrir la diversité des paysages. 

Les clients ayant regardé ce voyage ont également regardé :

Les Couleurs du Gujarat - 14 jours | 13 nuits Ahmedabad - Poshina - Patan - Modhera - Dasada - Zainabad - Gandhidham - Bhuj - Gondal - Sasan Gir - Somnath - Diu - Palitana - Bhavnagar
En savoir +
Kolkata et le Royaume du Bhoutan - 14 jours | 13 nuits Kolkata - Paro - Thimphu - Punakha - Wangdue - Gangtey - Trongsa - Bumthang
En savoir +
© Copyright 2014 All Rights Reserved | Conditions générales | Plan du site