Sur la Route des Temples et des Epices - 20 jours | 19 nuits

Points forts de ce voyage :
  • Les grands temples dravidiens du Tamil Nadu
  • Les plantations de thé, de café et d’épices du Kerala
  • Cochin, son port et ses filets chinois
  • Halebid et Belur, royaumes disparus du Karnataka

 

 


ITINÉRAIRE

 

Jour 01 Chennai
Arrivée à l’aéroport international de Chennai. Accueil à l’arrivée et transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
Jour 02 Chennai - Mahabalipuram
Chennai, anciennement connue sous le nom de Madras est la capitale de l’état du Tamil Nadu. Porte d’entrée de l’Inde du Sud, cette jolie ville-jardin se composait autrefois de plusieurs petits villages éparpillés, installés au milieu des rizières bordées de palmiers jusqu’à ce qu’elle devienne un comptoir commercial. Devenue l’un des premiers avant-postes de la British East India Company, elle fut l'un des plus importants ports du Golfe du Bengale et l'objet de luttes et de conquête entre les Britanniques et les Français. Route vers Mahäbalipuram, la Cité des Sept Pagodes, située sur la côte de Coromandel. Nuit à l’hôtel. 
Jour 03 Mahabalipuram - Kanchipuram - Mahabalipuram
Le matin, route vers Kanchipuram, la Ville d'Or aux Mille Temples qui fut la capitale de la dynastie Pallava du 6ème au 9ème siècle et sous leur règne, la ville devint le Centre de la Renaissance de l'hindouisme dans le sud du pays. Visite, en autre, du temple de Kailasanath, un parfait exemple du style dravidien, vue du temple Varadharaj Perumal non-accessible aux non-Hindous. Le temple Sri Ekambareshwara avec son immense hall aux mille piliers recouverts de sculptures, une véritable cité avec ses marchands et ses pèlerins. Puis, visite d’une fabrique de saris et découverte d'un atelier de tissage de la soie, la ville étant réputée pour ses saris aux couleurs chatoyantes depuis plus de quatre cents ans. Retour à Mahäbalipuram. Nuit à l’hôtel.
Jour 04 Mahabalipuram
Mahäbalipuram était, il y a deux mille ans, un port maritime connu des marchands romains, arabes et grecs. C'est là que les Pallava établirent leur capitale maritime qui rayonna jusque vers le Siam, la Chine ou encore Fidji. Visite du site constitué de temples, d’une immense fresque en bas-relief, la Descente du Gange, et de grottes sculptées de hauts reliefs, l’ensemble étant un chef d'œuvre de l'époque. Puis le célèbre Temple du Rivage érigé sur le sable face à l’océan et baigné par les vagues du golfe du Bengale. Ensuite, l’ensemble des cinq rathas, de petits temples monolithes auxquels on a donné la forme de chars de procession dédiés aux princes de la dynastie. Ces différents monuments sont classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. Nuit à l’hôtel.
Jour 05 Mahabalipuram - Pondichéry
Pondichéry, tête de pont des intérêts commerciaux de la France en Inde réserve de nombreuses surprises. La ville possède une ambiance et un charme unique tout à fait différent du reste de l'Inde. Il y a un sentiment de calme qui règne dans la ville. Visite de cette ville Blanche, aux accents encore bien français qui garde l’atmosphère des anciens comptoirs coloniaux, puis balade au marché tamoul et sur la Promenade. Ensuite, visite de l’Ashram de Sri Aurobindo, philosophe et poète qui fonda en 1926 avec une française la communauté qui porte son nom, devenu aujourd’hui un centre de méditation. Cet ashram est très dynamique et très impliqué dans la vie de tous les jours. Nuit à l’hôtel.
Jour 06 Pondichéry - Chidambaram - Kumbakonam - Tanjore
A 60 kilomètres de Pondichéry, visite de l’ancienne cité religieuse de Chidambaram entourée de plusieurs murs d’enceinte, un bel exemple de l’architecture dravidienne. Puis, direction Kumbakonam, ancienne capitale de l’empire Chola à partir de 1025 et ce pendant environ 250 ans. Tout proche, Darasuram et son temple d'Airavateshvara remarquablement préservé. Magnifique exemple de la perfection atteinte en matière d’architecture et de statuaire à cette époque. Balade dans le village à la rencontre des artisans dont la spécialité est le travail du bronze à la cire perdue et visite d’un atelier. Enfin, route vers Tanjore, souvent appelé le Grenier à riz de l’Inde, situé dans la vallée fertile de Kaveri. Nuit à l’hôtel.  
Jour 07 Tanjore - Trichy
Tanjore a joué un rôle important dans l’histoire politique de cette région pendant plus de mille ans et fut la capitale de trois grandes dynasties : les Chola, les Nayak et les Maratha. Visite de cette ville aux nombreux temples dont le temple de Brihadeswara, le fleuron de la ville. Puis, direction Trichy construite à flanc de colline et dominant la plaine. Tiruchirapalli familièrement appelée Trichy est la quatrième plus grande ville du Tamil Nadu. La ville du Rocher doit probablement son nom au piton rocheux qui la domine. Plusieurs temples ont été édifiés au sommet.  Sur l’ile de Sri Rangam, visite du sanctuaire de Ranganatha Swami, véritable cité religieuse. Nuit à l’hôtel. 
Jour 08 Trichy - Chettinad
Continuation vers la région bucolique de Chettinad, renommée pour son artisanat, la qualité de sa cuisine et le luxe nostalgique de ses petits palais. La région fut habitée par une communauté de très riches marchands et banquiers fin 19ème, début 20ème siècle. Leurs fortunes permirent de financer la construction d’habitations baroques somptueuses et tout à fait uniques avec l'utilisation de matériaux nobles comme le teck de Birmanie et le marbre d’Italie. La tradition artisanale est encore très vivante dans cette région et l’on peut visiter des ateliers de travail sur bois, sur argent ou une fabrique de faïence et de tuiles, spécialité de la région. Nuit à l’hôtel. 
Jour 09 Chettinad - Madurai
Balade le matin dans les ruelles de Chettinad puis départ pour Madurai, bouillonnante capitale culturelle du pays tamoul et un des hauts lieux de l’hindouisme. Découverte de la ville et visite du gigantesque temple de Meenakshi, lieu de pèlerinage semblable à une forteresse médiévale. Considéré comme l’un des plus vastes sanctuaires de l’architecture dravidienne, c’est un immense complexe religieux de plus de 2 400 m² où le sacré et le profane se mêlent étroitement. Nuit à l’hôtel.
Jour 10 Madurai - Periyar
Une très belle route forestière qui serpente au cœur des collines conduit vers le Parc National de Periyar, le Periyar Wildlife Sanctuary. Situé au cœur des Nilgiri, le panorama offre de magnifiques paysages recouverts de plantations de thé, de café et d’épices. Dans l’après-midi, exploration de la réserve : promenade en bateau sur le lac, un lac artificiel de 26 km² absolument splendide, pour observer la faune dense et variée. Ensuite, visite d’un jardin d’épices et d’une plantation d’ananas. Nuit à l’hôtel. 
Jour 11 Periyar
Le matin, continuation de l’exploration du parc par une balade à dos d’éléphant. Puis, dans l’après-midi, route vers l’usine de transformation du thé à Connemara pour la visite des plantations et de l’usine. C’est une excellente opportunité pour comprendre les différentes étapes et les différents processus depuis la feuille fraîche jusqu’au produit fini prêt à l’exportation en passant par le séchage et la fermentation. Nuit à l’hôtel.
Jour 12 Periyar - Allepey
Route vers Allepey entre les plantations d’hévéas. Allepey est une agréable petite ville en bordure du grand lac Vembanad et l’une de ses principales activités artisanales est l’exploitation et la transformation du coir, fibres de l’écorce de la noix de coco. Allepey invite à un voyage hors du temps au travers de ses backwaters. Ce réseau idyllique de rivières et de canaux font de cette région l’une des plus pittoresques de l’Inde rurale. Le long des rivages frangés de palmiers, l’on peut observer la vie lacustre et les habitants vaquer à leurs occupations diverses. Embarquement à bord d’un house-boat pour une croisière nonchalante sur ces canaux. Nuit à bord du house-boat.
Jour 13 Allepey - Cochin
Débarquement puis route vers Cochin en longeant la cote de Malabar et la mer d’Arabie. Depuis l’Antiquité, la ville portuaire de Kochi est connue pour être un important centre commercial. Elle fut une escale prospère sur les routes de la soie et des épices et connait encore aujourd’hui une grande activité en plus d’être une importante base navale. C’est à Cochin, ancien comptoir d’abord portugais puis hollandais, que Vasco de Gama fit escale en 1498 et mourut avec le titre de vice-roi portugais des Indes. Découverte de la vieille ville avec l'église St François, premier sanctuaire chrétien construit en Inde, l’ancien quartier colonial de Mattanchery avec sa synagogue, le palais hollandais et le quartier traditionnel des entrepôts d'épices. En soirée, représentation d'un spectacle de danses Kathakali, combinaison spectaculaire de drame costumé, de danse et de chant. Nuit à l’hôtel.
Jour 14 Cochin - Coonoor
Départ pour Coonoor par une belle route aux paysages changeants selon que l’on monte en altitude, la ville se trouvant à 1 800 mètres. En arrivant, visite du parc botanique Sim qui s’étend sur 12 hectares. Développé à partir de 1874, il est dit que ce parc, divisé en huit secteurs bien définis, renfermerait plus de mille variétés de plantes, de fleurs et d’arbres. Nuit à l’hôtel.   
Jour 15 Coonoor - Ooty
Le matin, transfert à la gare de Coonoor et embarquement à bord du Toy Train, ce petit train typique à destination d’Ooty situé à 19 kms. Voyageant à une vitesse moyenne de 15 km/h, le trajet passe par des paysages superbes et variés émaillé de tunnels et ponts. Ooty est une séduisante station climatique fondée par les Britanniques dont les collines environnantes sont couvertes de forêts d’eucalyptus, de plantations de thé et de caféiers. C’est un véritable havre de fraîcheur lorsque la canicule sévit dans les plaines et en ville. Visite du pittoresque jardin botanique et du Rose Garden, la plus grande roseraie d’Inde. Balade en ville et autour du lac, attraction touristique majeure de la ville. Nuit à l’hôtel. 
Jour 16 Ooty - Mysore
Le matin, route vers la cité royale de Mysore, jadis l’un des états princiers les plus florissants. Le charme de cette ville réside dans son cadre verdoyant et surtout dans son palais baroque qui évoque les fastes légendaires des Maharajahs. Avant d’arriver en ville, arrêt à la colline Chamundi qui surplombe la ville pour découvrir le temple de Sri Chamundeshwari, érigé il y a 2 000 ans et consacré à la déesse protectrice de la famille royale. Puis, la statue monolithe du taureau Nandi, monture mythique de Shiva, aux dimensions impressionnantes. Continuation vers Mysore. Nuit à l’hôtel.
Jour 17 Mysore
Visite du fastueux palais du maharajah de Mysore, le plus vaste d’Inde du Sud, qui, détruit par le feu, fut entièrement reconstruit dans un style exubérant d’inspiration indo-sarrasin. Digne d’un conte de fées, l’intérieur est une véritable débauche de dorures, de mosaïque de marbre et de plafonds sculptés en acajou. Les peintures du palais représentent les fastes de la cour royale de naguère telle qu’elle était sous les maharajahs. Après une promenade dans la ville aux bâtiments classieux et aux larges avenues, incursion dans le grand marché de Devaraja, avec ses étals de guirlandes de fleurs vendues au mètre et son bois de santal. Nuit à l’hôtel. 
Jour 18 Mysore - Hassan
Départ pour Hassan fondée au 11ème siècle dont la remarquable architecture de ses  temples lui vaut le titre de Capitale de l’architecture religieuse du Karnataka. En route, visite de Shravanbelagola, un important centre de pèlerinage jaïn et montée au sanctuaire qui abrite la colossale statue de Lord Bahubali, haute de 17m et taillée dans un seul bloc de pierre. Agée de plus de 1 000 ans, elle est considérée comme la plus grande statue monolithe du monde. Continuation vers Hassan. Nuit à l’hôtel. 
Jour 19 Hassan - Belur - Halebid - Hassan
Excursion vers Belur puis Halebid, deux sites majeurs dans l’art hindouiste qui méritent que l’on s’y arrête. Appartenant à la dynastie de Hoysala, Belur fut le premier site construit sur un plan en étoile. Les nombreux bas-reliefs relatent des scènes de batailles de l’époque et la profusion de sculptures représentent des divinités, des personnages de haut rang et des animaux. Puis, continuation vers Halebid, qui fut la capitale de cette dynastie et visite du temple de Hoysaleshwara dédié à Shiva et à Parvati. Véritable joyau avec ses somptueuses sculptures. Retour à Hassan. Nuit à l’hôtel. 
Jour 20 Hassan - Bangalore
Route vers Bangalore, grande métropole et important centre de haute technologique, ses principales activités étant la sous-traitance informatique et l’aérospatiale. Bangalore, capitale du Karnataka, fut l’un des sièges de l’administration britannique jusqu’en 1881, date à laquelle, la ville fut rendue au maharajah de Mysore. Ville aux bâtiments classiques et élégants, la ville abrite deux grands espaces verts : le Lal Bagh Botanical Garden avec plus de 1 000 variétés de plantes exotiques et tropicales et le parc Cubbon, le poumon vert de Bangalore, offrant ses 1 200 hectares. Balade au City-Market, grand marché dont une partie, couverte, est le marché aux Fleurs. Transfert à l’aéroport de Bangalore pour le vol retour.

Suggestion d’hôtels

Vous trouverez ci-dessous notre sélection d'hôtels pour ce voyage. Hôtels donnés à titre indicatif, sous réserve de disponibilité. Le choix de la catégorie d’hébergement vous appartient. Vous aurez la possibilité de le spécifier dans votre demande de devis.

GRT Grand - Chennai

Très bon hôtel proche de l'aéroport dans un cadre élégant. Accueil prévenant, chambres de bonne taille et confortables. En résumé, de bonnes prestations.

Grande Bay Resort & Spa - Mahabalipuram

Nouvel hôtel de villégiature proposant de confortables chambres et beaucoup d'espace. Personnel attentif et serviable. Fantastique piscine et plage de sable à cinq minutes à pied. Un endroit de rêve.

L'Orient Hotel - Pondichery

Située dans le quartier français, cette ancienne maison coloniale, rénovée dans le respect de l'atmosphère du 18ème siècle, offre un cadre reposant. Poutres apparentes, hauts plafonds, lits à baldaquin, et une cour ombragée au centre de la propriété, très agréable pour prendre ses repas. 

Ideal River View Resort - Tanjore

Un peu à l'écart de la ville, dans un cadre enchanteur au bord de la rivière. Petits bungalows confortables avec balcon privatif. Service irréprochable. Immense piscine dans des jardins superbes et bien entretenus, courts de tennis et cours de danses indiennes. Une oasis à la campagne loin du bruit de la ville.             

Grand Gardenia - Trichy

Hôtel très confortable un peu excentré et proche de l'aéroport. Excellent service avec toutes les commodités dans un état parfait. Chambres spacieuses et personnel courtois et souriant.

Saratha Villas - Chettinad

Une demeure chettiar magnifiquement restaurée aux vastes chambres très bien décorées, à la fois chic et confortable. Les propriétaires, français, accueillants. Le personnel, efficace et discret.

 

The Gateway Hotel Pasumalai - Madurai

Très bel hôtel de style colonial en pleine nature sur une colline avec des paons et des écureuils. Personnel très sympathique. Vastes chambres joliment  décorées, restauration très correcte. Une belle piscine et des jardins luxuriants. Vue superbe sur la ville en contrebas.

Spice Village Resort - Periyar

Etablissement haut de gamme écolodge. Bungalows disséminés dans un jardin qui regorge d'épices. Chambres claires, confortables, propres et spacieuses. Personnel attentionné et efficace. Piscine agréable.

Old Harbour Hotel - Cochin

Ancienne bâtisse hollandaise de plus de 300 ans transformée en hôtel avec succès. Magnifique et très bien situé ans le vieux Cochin. Un mélange de charme et de confort. Toutes les chambres et suites sont différentes. Jardin reposant. Jolie piscine. Personnel gentil, souriant et accueillant. Nourriture vraiment excellente.  Une adresse de charme et d'intimité.

Tea Nest - Coonoor

Cadre magnifique dans les plantations de thé et hospitalité des plus chaleureuses. Propriété un peu excentrée donc très paisible.

 

 

Sherlock Hotel - Ooty

Confortable établissement adossé à la colline. Vue panoramique superbe sur les plantations de thé. Magnifique jardin. Personnel très gentil et serviable. Chambres agréables avec cheminée. 

Park Line - Mysore

Hôtel de type Heritage, magnifiquement situé près du Mysore Palace. Cet établissement dispose d'une trentaine de chambres toutes décorées dans un style ethnique et offrant des prestations modernes.

Hoysala Village Resort - Hassan

Lieu préservé au calme, bungalows avec vérandas fermées dans un très joli jardin exotique. Belle piscine et spa. Grandes chambres avec tout le confort. La gentillesse du personnel est à souligner. Espaces communs joliment meublés et petits détails raffinés.

 

 

Suggestion d’activités

Vous trouverez ci-dessous notre suggestion d'activités à réaliser tout au long de votre voyage. N'hésitez pas à contacter un conseiller Aryavrit Travels pour toute demande spécifique.

Ayurvédique

L’Ayurveda nous invite à rester en harmonie avec la nature, en contact avec les éléments, à pratiquer du yoga, de la méditation, et à nous offrir des massages purifiants et nourrissants pour le corps et l’esprit. Un massage fait voyager les sens et permet de rééquilibrer le corps et ses fonctions. Profitez de votre passage dans le pays natal de l'Ayurveda pour expérimenter un massage dans la plus pure tradition.

Cours de cuisine

Vous avez craqué pour le poulet tandoori, le curry de poisson keralais, les samosas, le thali, les dal, le biryani? Ne partez pas sans avoir appris à cuisiner ces plats typiques. Nous vous proposons des cours de cuisine végétarienne ou non végétarienne. A l'issue de la séance, vous serez invité à déguster les plats préparés.

Danses indiennes

Le kathak est une danse pure et narrative, traditionnelle du nord de l'Inde. Le bharata natyam est une forme de danse classique indienne originaire du sud de l'Inde. C'est l'une des plus anciennes danses indiennes. Venez assister à un cours de danse et mêlez-vous au groupe en répétant ses gestes gracieux. Une expérience unique empreinte de culture et de joie. 

Séance de cinéma

Les Indiens aiment à dire que ce qui les rassemble, c’est la passion du cricket et l’amour du cinéma. L'Inde est la première industrie cinématographique au monde en ce qui concerne la production et le nombre d’entrées. Assister à la projection d'un film, c'est vivre une expérience unique et partager un moment de liesse populaire.

Spectacle Kathakali

Le Kathakali est une forme de théâtre dansé traditionnel et sacré originaire du Kérala. Apparu au XVIIe siècle, il met en scène des histoires extraites du Mahabarata, du Ramayana et des Puranas, grandes épopées de la mythologie hindoue. Le Kathakali se démarque des autres danses classiques par la complexité de ses costumes et l'extravagance du maquillage des danseurs. Spectacle à ne pas manquer!

Famille locale

Quoi de plus authentique que de partager un moment avec une famille locale? Une occasion unique pour apprendre à connaître les us et coutumes de vos hôtes, avec lesquels vous partagerez un repas traditionnel. Un moment de convivialité, des échanges mémorables qui ne feront qu'ajouter de la magie à votre séjour.

Match de cricket

Assistez à un match de cricket, ce sport qui fait véritablement vibrer les foules en Inde. Méconnu en France, le cricket cristallise toutes les passions dans le sous-continent indien, où des millions de supporters suivent en direct les matchs de leur équipe nationale. Les meilleurs joueurs sont adulés comme de véritables stars, à l'image de Sachin Tendulkar, considéré comme l'un des meilleurs batteurs de tous les temps.

Balade à vélo

Nous vous invitons à une immersion hors du commun : une balade à vélo sur les routes de l'Inde, du Népal ou du Bhoutan. Le vélo est un vecteur de rencontres, un outil pour aller au devant de la population, être plus proche que derrière les vitres d'une voiture climatisée. Vous vous laisserez aller au gré de vos rencontres, vous apprécierez les chemins qui vous réserveront des surprises, toutes plus agréables les unes que les autres.

Balade à moto

Sillonnez l'Inde ou le Népal au guidon de la légendaire Royal Enfield. Cette échappée à moto ravira les amoureux de la nature et vous fera découvrir la diversité des paysages. 

Balade équestre

Attendez-vous à un dépaysement complet : en selle sur les superbes chevaux Marwaris aux étonnantes oreilles en forme de croissant de lune, vous découvrirez des paysages somptueux et irez à la rencontre de la population locale. Une balade à la découverte de véritables trésors, hors des sentiers battus.

Les clients ayant regardé ce voyage ont également regardé :

Senteurs et Couleurs du Kerala - 11 jours | 10 nuits Trivandrum - Cochin - Munnar - Periyar - Kumarakom - Allepey - Kovalam - Kânyâkumârî
En savoir +
Nature et Vie sauvage en Inde du Sud - 14 jours | 13 nuits Bangalore - Mysore - Nagarhole - Wayanad - Bandipur- Mudumalai - Ooty - Munnar - Periyar - Kumarakom - Cochin
En savoir +
© Copyright 2014 All Rights Reserved | Conditions générales | Plan du site